Une citation
« Certains ont défini l’homme comme « un animal qui rit ».
Ils pourraient aussi le définir justement comme un animal dont on rit. »
H. Bergson
Une image
La Gibbule ombiliquée (Gibbula umbilicalis) est un Mollusque gastéropode marin appartenant à la famille des Trochidés.
Cette espèce est présente en milieux rocheux et abrité, dans la zone intertidale alternativement couverte et découverte par la marée, jusqu’à une profondeur de vingt mètres environ.
Elle évolue parmi les algues (Fucus, Ascophylle) mais, supportant les variations de température et de salinité, elle est également abondante dans les cuvettes à marée basse.
La Gibbule ombiliquée est aisément identifiée aux particularités de sa coquille.
Pouvant atteindre une hauteur de 16 mm pour un diamètre de 22 mm, celle-ci est spiralée et fréquemment érodée à son sommet.
Chez l’adulte, elle compte jusqu’à sept tours de spire, le dernier étant particulièrement développé.
La coquille porte des stries, et est colorée en gris, vert, ou jaune. Elle est ornée de larges bandes transversales de couleur violette ou orange, formant des ondulations au niveau des sutures.
Au contact du substrat, son axe est matérialisé par un orifice marqué, l’ombilic.
L’ouverture par laquelle émergent la tête et le pied est de forme circulaire. Elle laisse apparaître la nacre dont est couverte sa face interne, et peut être obturée par un opercule corné.
Pour en savoir plus, consulter :
• le site Doris (Données d’observations pour la reconnaissance et l’identification de la faune et de la flore subaquatiques – Fédération française d’études et de sports sous-marins – adresse : http://doris.ffessm.fr)
et notamment
• la fiche SCOUPPE Christian, ZIEMSKI Frédéric, MÜLLER Yves, in : DORIS, 16/2/2015 : Gibbula umbilicalis (da Costa, 1778) (adresse : http://doris.ffessm.fr/fiche2.asp?fiche_numero=1358)
• le site Marlin (The marine life information network – en anglais – adresse http://www.marlin.ac.uk)