Semaine 13-2012

Une citation

« Il vaut mieux savoir tout chercher que chercher à tout savoir. »

P. Mendelson

 

Une image

Grande Tortue
Grande Tortue (Saint-Étienne, mars 2012)

 

La Grande Tortue (Nymphalis polychloros), également appelée Vanesse de l’orme, est un Insecte de l’ordre des Lépidoptères.

Elle est présente dans les bois de feuillus où allées et clairières sont ensoleillées ainsi que dans les bois clairs.

Elle visite assez rarement les fleurs, se nourrissant plus volontiers de la sève s’écoulant des arbres.

 

D’une envergure de 50 à 55 mm, la Grande Tortue possède des ailes dont la face supérieure, de couleur orange rouille, est parsemée de taches sombres. Le bord externe des ailes postérieures est également sombre, mais bordé de lunules bleues.
La face inférieure des ailes est marbrée, à dominante brune, ce qui assure le camouflage de l’animal lorsque ses ailes sont fermées, au repos.

 

La Grande Tortue hiverne à l’état adulte, dans des endroits frais et sombres comme des troncs creux ou des fossés. Elle en émerge en mars-avril à la faveur des premiers beaux jours.

La reproduction intervient au printemps, avec une ponte en avril. Les œufs forment le plus souvent une nappe continue autour d’une tige dans une partie élevée des plantes hôtes.

Au terme du développement embryonnaire, les œufs libèrent des chenilles. Elles demeurent groupées dans une toile de soie au début de leur évolution, puis deviennent solitaires.

Après 5 semaines environ de développement post-embryonnaire, elles se transforment en chrysalides d’où la nouvelle génération émerge à partir de juin.

Une seule génération annuelle est observée.

 

Pour accéder aux images des Papillons des parcs de Gerland et des berges du Rhône

 

Pour en savoir plus :

lire la page Dans l’intimité des Papillons de ce site, consacrée à la description du cycle de développement de ces animaux

consulter les pages entomologiques d’André Lequet, rubrique Lépidoptères (adresse : http://www.insectes-net.fr)