Semaine 26-2016

Une citation

« J’étais heureux hier, je le suis aujourd’hui et le serai demain.
J’ai un caractère difficile. »

S. Guerda

 

Une image

Grain de café à trois points
Grain de café à trois points (Carantec, février 2011)

 

Le Grain de café à trois points (Trivia monacha) est un animal marin appartenant au groupe des Mollusques gastéropodes et plus précisément à la famille des Triviidés, comme le Grain de café ayant fait l’objet de l’article de la semaine 02-2014.

Il est rencontré depuis la région inférieure de la zone intertidale, alternativement couverte et découverte par la marée, jusqu’à une profondeur de 200 mètres environ.
Il fréquente le milieu rocheux où les Ascidies dont il se nourrit sont présentes, en particulier le Botrylle (semaine 29-2014) et le Botrylloïde (semaine 44-2014) mais aussi des espèces de la famille des Didemnidés. Le jour, il est observé sous les rochers et dans les fissures. Son activité est principalement nocturne.

 

Le Grain de café à trois points est identifié aux caractéristiques de sa coquille et de son corps.

Longue de 12 mm au maximum pour une largeur de 8 mm, la coquille est de forme ovale, bombée en dessus et plate en dessous.
Épaisse, elle possède des crêtes transversales proéminentes dont le nombre est de l’ordre de 20 à 30. Aux extrémités de la coquille, elles adoptent une forme de U. La face inférieure porte l’ouverture, étroite et s’étendant sur toute la longueur.
Brillante, la coquille est de couleur brun-rouge à beige-rose sur la face supérieure et blanche sur la face inférieure. La région médiane de la face supérieure est marquée de trois points noirs alignés, particularité de l’espèce.

Lorsque l’animal est déployé, il laisse apparaître un pied formant une sole de reptation, les bords de son manteau qui viennent recouvrir latéralement la coquille, et à l’avant une tête, deux tentacules et un siphon.
Leur couleur varie du jaune à l’orange, voire au rouge ou au brun, le manteau étant généralement plus sombre que les autres organes.

 

Le Grain de café à trois points est un animal carnivore : il se nourrit d’Ascidies coloniales vivant fixées sur les rochers ou les algues.

Il perfore leur tunique à proximité de leurs siphons à l’aide de sa trompe, également appelée proboscis, et de sa radula, ruban hérissé de dents agissant à la manière d’une râpe.
Il ingère ensuite les tissus.

 

Le Grain de café à trois points est une espèce gonochorique, c’est à dire dans laquelle les sexes sont séparés. Elle est représentée par des individus mâles à l’origine de spermatozoïdes et des individus femelles produisant des ovules.

La reproduction se déroule à la fin du printemps et en été.

Le mâle transmet des spermatozoïdes à la femelle à la faveur d’un accouplement.
La fécondation est interne : elle se déroule à l’intérieur du corps de la femelle.
Elle donne naissance à des œufs qui sont déposés dans des Ascidies coloniales, contenus dans une capsule en forme de vase, adhérant par une sorte de ventouse. Chaque capsule contient environ 800 œufs.

Le développement embryonnaire dure quelques semaines, au terme desquelles les capsules libèrent des larves caractéristiques du groupe, appelées véligères.
Possédant un voile cilié, désigné par le terme de vélum, formé de deux lobes, elles mènent une vie planctonique, se déplaçant et captant des particules alimentaires à l’aide de cette structure.

Après quatre semaines à quelques mois selon les sources, elles gagnent le fond et se transforment en individus juvéniles par une métamorphose.
La maturité sexuelle serait atteinte à l’âge de cinq à six mois.

 

Pour en savoir plus, consulter :

le site Doris (Données d’observations pour la reconnaissance et l’identification de la faune et de la flore subaquatiques – Fédération française d’études et de sports sous-marins – adresse : http://doris.ffessm.fr)

et notamment

la fiche LE GRANCHÉ Philippe , DAMERVAL Marc in : DORIS, 29/11/2014 : Trivia monacha (da Costa, 1778 (adresse : http://doris.ffessm.fr/ref/specie/1223 consultée le 18 juin 2016)

le site Marlin (The marine life information network – en anglais – adresse http://www.marlin.ac.uk)

l’article Trivia monacha du site Wikipedia (en anglais – adresse https://en.wikipedia.org/wiki/Trivia_monacha consulté le 18 juin 2016)

le site Encyclopedia of life (eol – en anglais – adresse http://eol.org/)