Semaine 17-2016

Une citation

« Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. »

F. de la Rochefoucauld

 

Une image

Étrille élégante
Étrille élégante (Crozon, février 2010)

 

L’Étrille élégante (Portumnus latipes) est un animal marin relevant du groupe des Arthropodes malacostracés. Elle appartient plus particulièrement à la famille des Portunidés où elle côtoie l’Étrille et le Crabe vert, ayant respectivement fait l’objet des articles des semaines 25-2015 et 10-2015 de Codex virtualis.

Cette espèce fréquente la partie inférieure de la zone de balancement des marées, alternativement couverte et découverte par la mer, jusqu’à une profondeur de l’ordre de 30 mètres.
Elle est présente en milieu meuble sableux, en surface ou dans les quinze premiers centimètres, s’enfouissant notamment à marée basse.

 

L’Étrille élégante est identifiée à la forme, aux dimensions et à la coloration de son corps.

Une cuticule le recouvre, rigide sauf au niveau des articulations où elle est souple.
D’un seul tenant dans la région antérieure, elle enveloppe à la fois la tête et le thorax, définissant un céphalothorax. Allongée et grossièrement en forme de cœur, elle présente de chaque côté une succession de cinq pointes.
À l’avant, les organes sensoriels sont visibles, représentés par deux paires d’antennes et une paire d’yeux, ainsi que la bouche associée à des appendices buccaux et localisée en position ventrale.
Le thorax porte ventralement cinq paires d’appendices. La première, munie de courtes pinces, correspond à des chélipèdes à rôle préhensile. Les quatre suivantes sont terminées par un article pointu et plat, portant de nombreuses soies. Parmi elles, la cinquième paire d’appendices est particulièrement plate et large, formant des palettes natatoires.
Les deuxième à cinquième paires d’appendices jouent un rôle locomoteur : elles permettent à l’animal de marcher et de nager, mais aussi de s’enfouir dans le sable.
Un abdomen segmenté est présent, replié sous le céphalothorax.

La carapace céphalothoracique est longue de 20 mm en moyenne mais elle peut atteindre 30 mm.
Sa surface est lisse et arbore une couleur brun rougeâtre ou brun foncé, maculée de petites taches blanches situées en particulier en son centre.

 

L’Étrille élégante se nourrit principalement d’animaux, notamment de crustacés et d’Annélides, mais également d’algues.
Comme chez l’Étrille et le Crabe vert, la prise de nourriture est réalisée par les appendices buccaux ou les pinces de la première paire d’appendices thoraciques non transformés en pièces buccales. Les aliments sont ensuite portés à la bouche, éventuellement après avoir été prétraités.

En raison de ce type de prise alimentaire concernant des particules de taille relativement importante vis-à-vis des dimensions de l’animal, l’Étrille élégante pratique la macrophagie.
Diversifié, son régime alimentaire est qualifié d’omnivore.

 

Pour en savoir plus, consulter :

Chartosia N., Kitsos M.-S. and Koukouras A., 2010 – Seasonal diet of Portumnus latipes (Pennant, 1777) (Decapoda, Portunidae). Crustaceana 83, 9, pp. 1101-1113.

Cores Reyes C., 2015 – Biology, ecology and dynamics of Pennant’s swimming crab (Portumnus latipes) in the south of Portugal. Master’s thesis in Marine Biology, 111p. Universidade Do Algarve.

le site du National museum of wales (en anglais – adresse : http://museumwales.ac.uk)

le site Marine species identification portal (en anglais – adresse : http://species-identification.org)