Une citation
« À force de ne jamais réfléchir, on a un bonheur stupide. »
J. Cocteau
Une image
L’Agrion éclatant (Calopteryx splendens) est un Insecte de l’ordre des Odonates, au sein duquel sont distinguées les Demoiselles (Zygoptères) et les Libellules (Anisoptères).
Les premières ont un corps fin, et leurs ailes sont dressées lorsqu’elles sont posées.
Les secondes sont plus massives et leurs ailes sont étalées lorsqu’elles sont au repos.
En l’occurrence, l’Agrion éclatant est un représentant des Demoiselles, fréquentant les eaux courantes entre avril et octobre. Il a fait l’objet de l’article de la semaine 22-2012.
De grande taille (la longueur du corps est de l’ordre de 45 mm), les individus de cette espèce sont caractérisés par leurs couleurs métalliques, bleu-vert pour le mâle et vert pour la femelle.
Les ailes sont translucides, et portent une large bande bleu sombre chez le mâle alors qu’elles sont uniformément verdâtres chez la femelle.
À l’instar des autres Odonates, l’Agrion éclatant adulte se nourrit de proies, en particulier d’Insectes, qu’il repère à vue et capture en vol.
Environ une semaine après leur émergence, les adultes se reproduisent.
Au moment de l’accouplement, le mâle saisit la femelle en arrière de la tête, grâce à des pinces situées à l’extrémité postérieure de son corps.
La femelle amène la région postérieure de son abdomen au niveau de la région antérieure de l’abdomen du mâle, qui porte les pièces copulatrices.
Le couple forme alors un cœur.
À la faveur de cet accouplement, le mâle transfère des spermatozoïdes à la femelle, responsables de la fécondation des ovules.
Les œufs issus de cette reproduction sont déposés sur des plantes aquatiques.
Selon les espèces et les régions, le développement embryonnaire dure quelques jours à un mois.
Il prend fin avec l’éclosion, qui libère une larve aquatique carnivore.
Celle-ci croît grâce à des mues.
De même que celle du développement embryonnaire, la durée du développement post-embryonnaire dépend des espèces et des régions. Elle varie généralement entre six mois et deux ans.
Au terme de cette phase, la larve sort de l’eau et s’agrippe à une tige avant de donner naissance à un adulte.
Pour en savoir plus sur le cycle de vie des Odonates, consulter la page Dans l’intimité des Demoiselles de Codex virtualis
Pour accéder aux images des Demoiselles et Libellules des parcs de Gerland et des berges du Rhône