Semaine 31-2013

Une citation

« Ne craignez pas d’être lent, craignez seulement d’être à l’arrêt. »

Proverbe chinois

 

Une image

Accouplement d'Agrion délicat
Accouplement d’Agrion délicat (Lyon, juillet 2011 – G. Rigaud)

 

L’Agrion délicat (Ceriagrion tenellum) est un Insecte de l’ordre des Odonates et de la famille des Coenagrionidés.

De même que l’Agrion éclatant qui a fait l’objet de l’article de la semaine 30-2013, il s’agit d’un représentant du groupe des Demoiselles (Zygoptères), au corps fin et aux ailes dressées au repos.

Les adultes de cette espèce fréquentent les petits cours d’eau lents ainsi que les écoulements, et sont présents d’avril à octobre lorsque les conditions sont favorables, leur abondance étant particulièrement marquée durant les mois de juillet et août.

 

D’une longueur moyenne de 30 mm, l’Agrion délicat est caractérisé par son abdomen rouge, au moins partiellement, ses pattes rouges et la possession d’une tache rouge (appelée ptérostigma) ornant la région antérieure de ses ailes.
Si le mâle présente un abdomen complètement rouge, celui de la femelle est plus variable.

 

Comme chez les autres Demoiselles, l’accouplement donne lieu à la formation d’un cœur copulatoire : l’extrémité de l’abdomen du mâle enserre le cou de la femelle tandis que l’extrémité abdominale de cette dernière est placée au contact des premiers segments abdominaux du mâle.

Au cours de cet accouplement, les spermatozoïdes du mâle sont transférés à la femelle.
Après la fécondation, elle dépose des œufs dans des végétaux aquatiques.

Au terme de quelques semaines de développement embryonnaire, les œufs libèrent des larves aquatiques, qui grandissent à la faveur d’une douzaine de mues.
Elles passent l’hiver avant de s’extraire du milieu aquatique et de donner naissance à de nouveaux adultes.

 

Adultes et larves d’Agrion délicat sont carnivores : les premiers se nourrissent principalement d’Insectes et les secondes de larves diverses et également d’Insectes.

 

Pour :

•• en savoir plus sur le cycle de vie des Odonates, consulter la page Dans l’intimité des Demoiselles de Codex virtualis

accéder aux images des Demoiselles et Libellules des parcs de Gerland et des berges du Rhône

•• des informations complètes, voir Genty Vincent, Kupfer Michel, in : DORIS, 26/12/2009 : Ceriagrion tenellum (Villers, 1789) (adresse: http://doris.ffessm.fr/fiche2.asp?fiche_numero=1903)