Une citation
« La démocratie dont je suis partisan, c’est celle qui donne à tous les mêmes chances de réussite, selon la capacité de chacun. Celle que je repousse, c’est celle qui prétend remettre au nombre l’autorité qui appartient au mérite. »
H. Ford
Une image
Voir l’image de plus grande taille
L’image de la semaine 32-2019 est issue de l’observation d’une coupe histologique à l’objectif x40 du microscope photonique.
Elle comporte principalement des structures fibreuses, compactes en haut à gauche et moins denses au centre. De volumineuses masses ovales sont également présentes à droite.
Les masses ovales de droite apparaissent clairement délimitées. Elles contiennent chacune une unité circulaire et granuleuse comportant une tache homogène intensément colorée. Le milieu l’entourant est finement granuleux.
Une telle organisation est caractéristique des cellules animales. La limite cellulaire externe borde une masse de cytoplasme contenant de fins granules, dans laquelle baigne un noyau tacheté muni d’un nucléole.
Les structures fibreuses centrales sont relativement volumineuses. Allongées lorsqu’elles sont coupées longitudinalement et circulaires quand elles sont sectionnées transversalement, elles possèdent un contenu hétérogène et semblant vacuolisé mais sont dépourvues de noyau. Elles apparaissent isolées les unes des autres par un tissu fibreux lâche englobant des cellules à petits noyaux ovales.
La région fibreuse de gauche contient des noyaux plats entourés d’une fine couche de cytoplasme. Ils matérialisent la présence de cellules allongées et de taille réduite, isolées les unes des autres par du matériel extracellulaire formé de faisceaux de fibres.
Cet agencement est rencontré dans le tissu conjonctif fibreux, les cellules correspondant à des fibrocytes et les fibres à du collagène.
La dimension importante des cellules présentes à droite et leur forme suggèrent qu’il s’agit de corps cellulaires de cellules nerveuses ou neurones, décrits dans la rubrique Premiers pas histologiques de Codex virtualis.
Les structures fibreuses centrales correspondent à leurs prolongements, en l’occurrence des axones. Ils sont associés à des cellules gliales dont les noyaux sont visibles, vraisemblablement des cellules de Schwann à l’origine de la gaine de myéline entourant les axones.
Le tissu fibreux environnant est du tissu conjonctif. Localisé autour d’un axone, il est dit endonèvre, autour d’un faisceau d’axones, périnèvre, et autour d’un nerf, épinèvre.
L’image de la semaine 32-2019 représente une structure contenant des corps cellulaires de neurones et des axones.
Il s’agit d’un ganglion nerveux. Il est situé dans un septum de branchie de Roussette, décrit dans les articles des semaines 28-2019 et 29-2019.
Pour en savoir plus, consulter :
• les pages Premiers pas histologiques de Codex virtualis (adresse : http://codexvirtualis.fr/codex/de-lorganisation-interne/premiers-pas-histologiques)
• Burkitt H.G., Young B., Heath J.W., 1993 – Histologie fonctionnelle Wheater. Arnette, 408p. Paris
• Genten F., Terwinghe E., Danguy A., 2010 – Histologie illustrée du poisson. Quæ, collection Savoir-faire, 505p. Versailles
• Heusser S., Dupuy H.G., 2015 – Atlas biologie animale. Dunod, 220p. Paris
• Leake L. D., 1975 – Comparative histology, an introduction to the microscopic structure of animals. Academic press, 738p. London, New York, San Francisco
• Wright D.E., 1973 – The Structure of the gills of the Elasmobranch, Scyliorhinus canicula (L.). Zeitschrift für Zellforschung und Mikroskopische Anatomie, 144, 4 : 489-509 (adresse : https://link.springer.com/article/10.1007/BF00307376)
DOI = 10.1007/BF00307376