Une citation
« La science décrit la nature, la poésie la peint et l’embellit. »
G.-L. Leclerc de Buffon
Une image
La Galathée noire (Galathea squamifera) est un animal marin appartenant au groupe des Arthropodes malacostracés, au sein duquel il représente la famille des Galathéidés.
Cette espèce est présente principalement en milieu rocheux, mais elle est également observée en milieu sableux, depuis le bas de la zone intertidale, alternativement couverte et découverte par la marée, jusqu’à environ 70 mètres de profondeur. Elle évolue sous les rochers et dans les fissures.
La Galathée noire est identifiée à sa forme, sa taille et sa couleur.
À l’avant, le corps est protégé par une cuticule continue, recouvrant la tête et le thorax, désignée par les termes de carapace céphalothoracique. À l’arrière, elle forme un anneau autour de chaque segment abdominal.
Replié sous le céphalothorax, l’abdomen est peu visible.
L’extrémité antérieure de la tête prend la forme d’un court rostre relativement large, muni d’une épine médiane et de part et d’autre, de quatre épines latérales. Cette région du corps arbore également une paire d’yeux pédonculés et de longues antennes.
Le thorax porte quatre paires d’appendices bien développés auxquelles s’ajoute une paire réduite. La première est épineuse et munie de pinces longues et étroites, recouvertes de tubercules. Elle correspond à des chélipèdes à rôles préhensile et défensif. Les appendices suivants ont une vocation locomotrice à l’exception de ceux de la cinquième paire, impliqués dans le nettoyage de la carapace.
La longueur du céphalothorax peut atteindre 35 mm, pour une longueur totale du corps de 65 mm.
Les chélipèdes sont généralement une fois et demie plus longs que le céphalothorax.
La couleur de la carapace est brune, nuancée de vert. L’extrémité des épines qu’elle porte est rougeâtre.
La Galathée noire se nourrit de débris et de cadavres, ingérant des particules de petite taille. Elle peut être qualifiée de détritivore et nécrophage.
La Galathée noire est une espèce gonochorique : elle comporte des individus mâles produisant des spermatozoïdes et des individus femelles formant des ovules.
La reproduction intervient à la fin de l’automne et en hiver.
Le mâle transfère ses spermatozoïdes à la femelle à la faveur d’un accouplement.
La femelle émet alors des œufs qu’elle conserve sous son abdomen, pendant l’hiver et le printemps.
Leur éclosion libère des larves évoluant dans le plancton au printemps et en été. Se nourrissant de plancton, elles grandissent grâce à quatre mues successives, la dernière conduisant à l’émergence d’un individu juvénile benthique.
La durée du développement larvaire varie avec la température, de quinze jours à deux mois.
Pour en savoir plus, consulter :
• le site Doris (Données d’observations pour la reconnaissance et l’identification de la faune et de la flore subaquatiques – Fédération française d’études et de sports sous-marins – adresse : http://doris.ffessm.fr)
et notamment
• la fiche ROUSSEL Jean-Luc, ANDRÉ Frédéric, PÉAN Michel, in : DORIS, 1/5/2014 : Galathea squamifera Leach, 1814 (adresse : http://doris.ffessm.fr/fiche2.asp?fiche_numero=553)
• le site Marlin (The marine life information network – en anglais – adresse http://www.marlin.ac.uk)