Semaine 51-2013

Une citation

« Il ne faut point juger des hommes par ce qu’ils ignorent, mais par ce qu’ils savent et par la manière dont ils le savent. »

Marquis de Vauvenargues

 

Une image

Helcion
Helcion (Carantec, février 2011)

 

L’Helcion (Patella pellucida) est un Mollusque Gastéropode de la famille des Patellidés.

L’adulte vit sur les laminaires, grandes algues brunes présentes dans la zone du littoral soumise à une alternance d’immersions et émersions due aux marées (zone de balancement des marées ou zone intertidale) et la frange de côte toujours immergée qui la borde (zone infralittorale).

 

L’Helcion est aisément identifié à la forme et aux couleurs de sa coquille.

Ovale et relativement aplatie, elle a une longueur de 20 mm au maximum.

De teinte brune, elle est lisse, translucide et ornée de bandes longitudinales discontinues. Celles du centre sont d’une couleur bleue dont les reflets métalliques sont remarquables.

 

L’Helcion adulte se nourrit de laminaires, dont il broute les tissus à l’aide d’un ruban hérissé de dents associé à sa bouche, appelé radula.

Les mouvements de va-et-vient de la radula détachent de l’algue de petites particules que l’animal avale, creusant progressivement une dépression à sa surface.

Les individus jeunes ingèrent pour leur part les algues microscopiques présentes sur les laminaires, qu’ils prélèvent de la même manière.

 

La reproduction des Helcions intervient en hiver et au printemps.

La femelle dépose des ovules sur les algues, et le mâle répand des spermatozoïdes à leur contact.

La fécondation conduit à la formation d’œufs que la mer emporte.

Le développement embryonnaire dure quelques semaines et à son terme, en mai, l’éclosion libère des larves qui évoluent dans le plancton.

Le développement post-embryonnaire implique une métamorphose qui transforme la larve en juvénile vivant sur le substrat.
Celui-ci se déplace jusqu’à trouver une laminaire sur laquelle il s’installe.

À l’automne, il acquiert la maturité sexuelle et devient adulte.

 

Pour en savoir plus, consulter :

le site Doris (Données d’observations pour la reconnaissance et l’identification de la faune et de la flore subaquatiques – Fédération française d’études et de sports sous-marins – adresse : http://doris.ffessm.fr)

et notamment

la fiche ZIEMSKI Frédéric, MÜLLER Yves, in : DORIS, 19/4/2012 : Patella pellucida Linnaeus 1758 (adresse : http://doris.ffessm.fr/fiche2.asp?fiche_numero=792)