Semaine 49-2013

Une citation

« L’univers baignait alors dans l’ignorance, et le savant le passait à la bâtée tel un prospecteur accroupi au-dessus d’une rivière de montagne, cherchant l’or de la connaissance parmi les graviers de la déraison, le sable de l’incertitude et les petits octopodes aquatiques poilus de la superstition. »

T. Pratchett

 

Une image

Chrysomèle du romarin
Chrysomèle du romarin (Lyon, septembre 2011 – G. Rigaud)

 

La Chrysomèle du romarin (Chrysolina americana) est un Insecte de l’ordre des Coléoptères et de la famille des Chrysomélidés.

Les adultes sont principalement observés du printemps à la fin de l’automne, évoluant en particulier dans les parcs et jardins, ainsi que dans les pépinières.
Ils y fréquentent diverses espèces de Lamiacées, avec une prédilection pour le romarin et la lavande mais aussi pour le thym et la sauge.

 

La Chrysomèle du romarin est de taille plutôt modeste, son corps ovale et bombé mesurant entre 5 et 10 mm de long.

Elle est aisément identifiée à sa coloration métallique, mêlant le vert et le rouge.
Ainsi, dorsalement le thorax est à dominante verte, maculé de taches rouges.
Les élytres portent pour leur part quatre bandes vertes ornées chacune de deux rangées de ponctuations, et alternant avec cinq bandes rouges, dont le ton varie du rouge brique au rouge violacé.

Ventralement, les pattes sont également de couleur rouge.

 

Les adultes de l’espèce se nourrissent des feuilles et des pousses des plantes hôtes.

 

La reproduction de la Chrysomèle du romarin intervient pendant toute la période de présence de l’adulte.

Après l’accouplement au cours duquel le mâle transfère ses spermatozoïdes à la femelle, cette dernière dépose de petits œufs isolés ou en groupes restreints sur la face inférieure des feuilles, à leur base ou encore sur les tiges des plantes nourricières.

Le développement embryonnaire dure environ deux semaines, conduisant à la libération d’une larve au moment de l’éclosion. Sa couleur initialement noire évolue vers le gris, combiné à du blanc et du brun.
Elle s’alimente activement, ingérant les feuilles des plantes hôtes, et grandit à la faveur de trois mues larvaires.
La phase larvaire a une durée d’environ trois semaines.

La larve de quatrième stade rejoint le sol et y creuse une petite loge dans laquelle elle s’installe avant de se transformer en nymphe.
Après trois semaines environ, l’adulte émerge.

 

La Chrysomèle du romarin passe l’hiver à l’état adulte, les individus trouvant refuge dans des abris comme les habitations humaines.

Les larves issues de pontes tardives hivernent également, leur développement se poursuivant sauf pendant les journées les plus froides.

Des œufs sont aussi observés pendant la mauvaise saison.

 

Consulter, pour en savoir plus :

sur la Chrysomèle du romarin, la rubrique Coléoptères du site les Pages entomologiques d’André Lequet (adresse : http://www.insectes-net.fr)

sur le cycle de vie des Coléoptères, la page Dans l’intimité des Coccinelles de Codex virtualis.

 

Pour accéder aux images des Coccinelles et Insectes apparentés des parcs de Gerland et des berges du Rhône