Semaine 48-2017

Une citation

« Celui qui combat peut perdre, celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

B. Brecht

 

Une image

Quel est cet organe ?
Quel est cet organe ?

 

Voir l’image de plus grande taille

 

Voir l’image légendée

 

L’image de la semaine 48-2017 résulte de l’observation d’une coupe histologique à l’objectif x100 du microscope photonique.

Elle comporte une structure circulaire compacte, entourée d’unités de forme circulaire ou ovale possédant une lumière centrale, dont seules des portions sont généralement visibles.

 

La structure circulaire centrale, vraisemblablement de forme sphérique, apparaît entourée d’une fine enveloppe fibreuse. Il s’agit de tissu conjonctif fibreux.
Elle est délimitée par une assise continue de cellules plates à noyau également plat. Elles constituent un épithélium simple et pavimenteux.
Il est séparé de la masse centrale par un étroit espace.

La masse centrale comporte plusieurs sections à paroi fine, munies d’une lumière dans laquelle quelques cellules libres sont visibles. Leur paroi est constituée d’une ou deux cellules jointives, peu épaisses, à noyau légèrement saillant.
Elles sont étroitement associées à un ensemble de cellules volumineuses, à noyau circulaire.

Dans la région inférieure, un groupe de cellules allongées, à noyau relativement plat, semble pénétrer dans la masse centrale.

 

En bas et à gauche de l’image, une unité ovale présentant une lumière vide est accolée à la structure circulaire centrale. Il s’agit vraisemblablement d’une section de tubule.

Entourée d’une fine tunique fibreuse, sa paroi comporte une unique couche de cellules jointives, de forme carrée, à noyau rond et présentant des stries basales.
Elles constituent un épithélium simple et cubique, reposant sur du tissu conjonctif fibreux.

 

L’organisation décrite est caractéristique du rein de Vertébré. Il est formé d’unités structurales et fonctionnelles appelées néphrons, étroitement associées à l’appareil circulatoire.
Un néphron comporte une capsule de Bowman, formée d’une feuillet pariétal, d’un espace de Bowman et d’un feuillet viscéral. Ils délimitent une structure sphérique creuse dans laquelle est logé un bouquet de vaisseaux sanguins capillaires appelé glomérule, alimenté et drainé par deux artérioles. L’ensemble constitue le corpuscule de Malpighi. Un tubule urinaire fait suite à la capsule de Bowman, comportant plusieurs régions, proximale et distale notamment.
Le corpuscule de Malpighi est le siège de la formation de l’urine, qualifiée de primitive. Elle résulte de la filtration du sang circulant dans les vaisseaux sanguins capillaires du glomérule, à travers la paroi de ces vaisseaux et le feuillet viscéral. Recueillie dans l’espace de Bowman, elle transite ensuite dans le tubule urinaire, où sa composition est modifiée par des sécrétions et réabsorptions, la transformant en urine définitive.

La structure circulaire centrale de l’image de la semaine 48-2017 correspond à un corpuscule de Malpighi. L’épithélium simple et pavimenteux est le feuillet pariétal, l’étroit espace est l’espace de Bowman, les sections dont la lumière contient des cellules libres sont les vaisseaux sanguins capillaires du glomérule bordés d’un endothélium et les cellules volumineuses associées forment le feuillet viscéral. Le groupe de cellules allongées semblant pénétrer dans le corpuscule de Malpighi appartient à l’une des artérioles du glomérule, elle définit le pôle vasculaire du corpuscule de Malpighi.

Le tubule accolé au corpuscule de Malpighi est un tubule distal. Son trajet l’amène à proximité du corpuscule de Malpighi du néphron auquel il appartient.

La présence dans les vaisseaux sanguins de globules rouges, ou érythrocytes, nucléés indique que le rein étudié n’appartient pas à un Mammifère. Il s’agit en l’occurrence d’un rein d’Oiseau.
L’environnement des corpuscules de Malpighi des néphrons de rein d’Oiseau est décrit dans l’article de la semaine 47-2017 de Codex virtualis.

 

Pour en savoir plus, consulter :

les pages Premiers pas histologiques de Codex virtualis (adresse : http://codexvirtualis.fr/codex/de-lorganisation-interne/premiers-pas-histologiques)

Beaumont A., Lahlou B., Mayer-Gostan N., Payan P., 2000 – Osmorégulation et excrétion. Belin Sciences sup, 256p. Paris

Burkitt H.G., Young B., Heath J.W., 1993 – Histologie fonctionnelle Wheater. Arnette, 408p. Paris

Heusser S., Dupuy H.G., 2015 – Atlas biologie animale. Dunod, 220p. Paris