Une citation
« Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d’où tu viens. »
Proverbe africain
Une image
La Pie bavarde (Pica pica) est un Oiseau de la famille les Corvidés, à laquelle appartiennent également les Corneilles, Corbeaux et Geais.
L’espèce est présente dans les parcs et jardins, mais aussi les forêts clairsemées et les campagnes avec bosquets, souvent à proximité de l’Homme.
Cet Oiseau de grande taille (sa longueur atteint 50 cm, la queue mesurant 20 à 30 cm) est aisément reconnu à sa livrée noire et blanche, présentant des reflets métalliques verts et bleus au niveau des ailes et de la queue.
Plus précisément chez l’adulte, la tête, la poitrine, le dos et la région postérieure sont noires, alors que les épaules et l’abdomen sont blancs.
Le bec et les pattes sont noirs, les yeux bruns.
Omnivore, la Pie bavarde se nourrit souvent au sol, où elle cherche des Insectes qu’elle prélève à l’aide de son bec puissant. Elle mange également des œufs, de jeunes oiseaux, de petits rongeurs ainsi que des graines et des fruits, notamment en hiver.
La Pie bavarde se reproduit au printemps, la femelle pondant 4 à 9 œufs dans un nid sphérique, perché dans les branches hautes d’un bois calme.
Après deux à trois semaines de couvaison, les poussins éclosent.
Ils restent au nid pendant un mois environ, nourris par leurs parents, les groupes familiaux persistant au-delà, jusqu’à l’automne.
En dehors de la période de reproduction, en particulier en automne et en hiver, la Pie bavarde peut former d’importants groupes, relativement bruyants.
Pour accéder aux images des Oiseaux des parcs de Gerland et des berges du Rhône
Pour en savoir plus, consulter le site Oiseaux.net (adresse http://www.oiseaux.net)