Semaine 42-2015

Une citation

« Quand l’idiot se voit tel qu’il est alors il n’en est plus un ; et lorsqu’un sage tire un enseignement de sa sagesse alors il devient idiot. »

D. Gemmell

 

Une image

Dahlia de mer
Dahlia de mer (Roscoff, février 2011)

 

Le Dahlia de mer (Urticina felina) est une Anémone de mer, appartenant au groupe des Cnidaires et plus particulièrement à la famille des Actiniidés.

Cette espèce est présente dans la zone intertidale, alternativement couverte et découverte par la marée, et jusqu’à une profondeur de l’ordre d’une centaine de mètres.

Elle affectionne les milieux rocheux battus par les vagues, où elle vit solidement fixée sur les rochers, dans les cuvettes ou les crevasses généralement à l’ombre. Elle est également rencontrée en milieu sableux dès lors que des supports durs sont disponibles.

 

Le Dahlia de mer est reconnaissable à sa forme, ses dimensions, ses couleurs et ses ornementations.

Le corps est formé d’une colonne trapue fixée au support par une large base, portant à l’opposé une bouche entourée d’une couronne de tentacules, dont le nombre est compris entre 80 et 160.
Lorsque les individus sont émergés, les tentacules sont rétractés dans la colonne.

La taille des individus adultes est importante : le diamètre de leur colonne atteint 100 mm, la longueur de leurs tentacules étant de 20 mm environ.

La couleur de l’espèce est variable : elle peut être blanche, jaune, orange, rouge, brune voire violette, bleue ou grise. Certains individus ont une couleur uniforme alors que d’autres sont bigarrés, au niveau de la colonne comme des tentacules.

La colonne porte de multiples verrues blanchâtres et est fréquemment recouverte de débris.

 

Pour en savoir plus, consulter :

le site Doris (Données d’observations pour la reconnaissance et l’identification de la faune et de la flore subaquatiques – Fédération française d’études et de sports sous-marins – adresse : http://doris.ffessm.fr)

et notamment

la fiche MARAN Vincent, MÜLLER Yves, ZIEMSKI Frédéric, in : DORIS, 17/4/2014 : Urticina felina (Linnaeus, 1761) (adresse : http://doris.ffessm.fr/fiche2.asp?fiche_numero=131 ; consulté le 20 septembre 2015)

le site Marlin (The marine life information network – en anglais – adresse http://www.marlin.ac.uk)