Semaine 38-2014

Une citation

« La confiance est une forme d’inconscience. »

E. Fottorino

 

Une image

Patelle commune
Patelle commune (Roscoff, février 2005)

 

La Patelle commune (Patella vulgata) est un Mollusque gastéropode appartenant à la famille des Patellidés.

Cette espèce est présente en bord de mer, essentiellement sur les côtes rocheuses.
Elle occupe l’ensemble de la zone intertidale, alternativement couverte et découverte par la marée, et est également observée jusqu’à quelques mètres de profondeur.

Dans les rochers tendres, cet animal est capable de creuser une dépression épousant la forme de sa coquille. À marée basse, de l’eau est emprisonnée dans la cavité ménagée entre la coquille, la roche et l’animal, permettant la respiration et limitant la déshydratation.

 

La Patelle commune est aisément identifiée à la forme conique de sa coquille, dont le sommet est fréquemment émoussé. D’un diamètre maximal d’environ 60 mm à sa base, elle est ornée de côtes rayonnant à partir du sommet, régulières mais peu marquées.

La couleur de la coquille est généralement pâle et à dominante grise, tirant parfois sur le jaune ou le vert.

La coquille décollée du substrat et retournée, l’animal apparaît formé d’un disque musculeux jaune orangé ou brun, avec des nuances verdâtres et grisâtres. Correspondant au pied, il est entouré d’un sillon dans lequel pendent des branchies. Le manteau entoure l’ensemble, portant de nombreux petits tentacules translucides.
À l’avant, la tête possède un mufle et deux tentacules.

 

Le régime alimentaire de la Patelle commune est composé d’algues diverses ainsi que de micro-organismes, fixés ou adhérant au substrat. Il s’agit d’un animal herbivore.

Elle broute à l’aide d’une radula, long ruban associé à la cavité buccale et portant de multiples dents. Animée de mouvements de va-et-vient, elle permet à l’animal de râper les algues et le film de micro-organismes, et d’en détacher de petites particules qu’il ingère ensuite.

La Patelle commune se déplace généralement pour se nourrir, déposant un mucus sur son chemin. La prise alimentaire achevée, elle rejoint son emplacement d’origine en suivant sa piste de mucus.

 

Cette espèce réalise une reproduction sexuée et est hermaphrodite : les individus produisent des gamètes mâles, les spermatozoïdes, et des gamètes femelles, les ovules.
Les périodes de production des deux types de gamètes sont cependant disjointes dans le temps : les individus jeunes donnent naissance à des spermatozoïdes alors que les individus âgés forment des ovules.

Gamètes mâles et femelles sont émis dans l’eau de mer en automne et en hiver. La fécondation se déroule dans le milieu, et est à l’origine d’œufs de petite taille.

Au terme du développement embryonnaire, l’éclosion libère une larve planctonique qui après une dizaine de jours gagne le fond et se transforme en individu juvénile.

La durée de vie de la Patelle commune est comprise entre 10 et 20 ans, alors que la production des spermatozoïdes débute à l’âge de 9 mois et celle des ovules à 2 ou 3 ans.

 

Pour en savoir plus, consulter :

le site Doris (Données d’observations pour la reconnaissance et l’identification de la faune et de la flore subaquatiques – Fédération française d’études et de sports sous-marins – adresse : http://doris.ffessm.fr)

et notamment

la fiche SCOUPPE Christian, ZIEMSKI Frédéric, in : DORIS, 26/2/2010 : Patella vulgata Linnaeus, 1758 (adresse : http://doris.ffessm.fr/fiche2.asp?fiche_numero=1191)

le site Marlin (The marine life information network – en anglais – adresse http://www.marlin.ac.uk)