Une citation
« Je ne suis pas optimiste, je suis déterminé. »
J. Monnet
Une image
Le Pennipatte bleuâtre (Platycnemis pennipes) est un Insecte de l’ordre des Odonates. Il appartient à la famille des Platycnemididés.
Elle est incluse dans le groupe des Zygoptères ou Demoiselles, caractérisé par des ailes antérieures et postérieures présentant des formes semblables aux points d’insertion sur le corps et jointes au-dessus du corps au repos, ainsi que des yeux séparés.
L’espèce fréquente les rivières à courant lent, les bras morts et les canaux, ainsi que les lacs, dans lesquels la végétation est peu abondante.
Les adultes sont observés de mai à septembre et sont particulièrement abondants en juin et juillet.
Le Pennipatte bleuâtre est aisément identifié à sa tête, large, et à ses deuxième et troisième paires de pattes dont les tibias sont dilatés. De couleur blanche, ces derniers portent une ligne médiane noire.
Les tibias élargis ressemblent un peu à des plumes, expliquant le nom vernaculaire du genre, « pennipatte » signifiant littéralement « à pattes en forme de plume ». Ils justifient également la dénomination d’Agrion à larges pattes utilisée pour désigner l’espèce.
De manière plus précise, la distribution des marques noires sur le corps est caractéristique : la face est claire et barrée d’une raie noire postérieure, le thorax porte latéralement deux bandes noires, et la marque sombre de l’abdomen est parcourue d’une ligne claire longitudinale.
Le corps du mâle est de couleur bleue alors que celui de la femelle est jaune ou vert.
La reproduction intervient en été.
L’accouplement, effectué sur la végétation des berges, est suivi de la ponte réalisée en tandem.
Le mâle tient la femelle en arrière de la tête à l’aide de son extrémité abdominale, alors qu’elle dépose des œufs sur des plantes aquatiques, sous la surface de l’eau.
Après quelques semaines, l’éclosion libère des larves qui grandissent grâce à des mues.
Elles passent l’hiver avant de donner naissance à des adultes à la faveur de l’émergence.
Pour en savoir plus sur le cycle de vie des Odonates, consulter la page Dans l’intimité des Demoiselles de Codex virtualis
Pour accéder aux images des Demoiselles et Libellules des parcs de Gerland et des berges du Rhône