Une citation
« L’honnêteté n’est pas une vertu, c’est tricher qui est anormal. »
E. Triolet
Une image
L’Oursin violet (Paracentrotus lividus) est un Échinoderme appartenant au groupe des Échinides et à la famille des Paréchinidés.
Cette espèce marine est présente depuis la zone de balancement des marées, alternativement couverte et découverte par la mer, jusqu’à une profondeur de 30 mètres environ.
Elle fréquente les côtes rocheuses et creuse des cavités dans les roches tendres à l’aide de ses piquants, les agrandissent au fur et à mesure de sa croissance.
Elle est également observée dans les herbiers, sur les fonds sableux.
L’Oursin violet est aisément identifié à sa forme sphérique aplatie aux deux pôles. Elle est définie par une structure rigide appelée test, portant de nombreux piquants longs d’environ 30 mm, dont la couleur varie du violet au vert. Ils sont articulés sur des tubercules et mus par des muscles assurant leur mobilité.
Le diamètre de l’animal peut atteindre 70 mm, hors piquants.
La face au contact de substrat porte la bouche en son centre, elle est qualifiée de face orale. À l’opposé, la face aborale comprend l’anus.
L’Oursin violet est un animal herbivore : il broute les algues fixées sur le substrat à l’aide des cinq dents ornant sa bouche. Elles sont mises en mouvement par un ensemble complexe de pièces dures et de muscles appelé lanterne d’Aristote. Il est également capable d’ingérer les particules algales piégées dans ses piquants.
Dans cette espèce, les sexes sont séparés : il existe des individus mâles produisant des spermatozoïdes et des individus femelles formant des ovules.
Les gamètes sont libérés dans l’eau de mer au printemps et en automne. La fécondation s’y déroule, donnant naissance à des œufs.
Le développement embryonnaire dure environ deux jours. L’éclosion libère une larve appelée pluteus, qui mène une vie planctonique pendant une trentaine de jours.
Elle gagne alors le fond et subit une métamorphose la transformant en individu juvénile.
La maturité sexuelle est atteinte après trois ans.
Pour en savoir plus, consulter :
• le site Doris (Données d’observations pour la reconnaissance et l’identification de la faune et de la flore subaquatiques – Fédération française d’études et de sports sous-marins – adresse : http://doris.ffessm.fr)
et notamment
• la fiche NOYER Charlotte, PETIT DE VOIZE Patrice, in : DORIS, 4/5/2013 : Paracentrotus lividus (Lamarck, 1816) (adresse : http://doris.ffessm.fr/fiche2.asp?fiche_numero=1437)
• le site Marlin (The marine life information network – en anglais – adresse http://www.marlin.ac.uk)