Semaine 35-2016

Une citation

« La vie heureuse est celle qui est en accord avec sa propre nature. »

Sénèque

 

Une image

Goéland marin
Goéland marin (Carantec, février 2007)

 

Le Goéland marin (Larus marinus) est un Oiseau appartenant à la famille des Laridés, dans laquelle il côtoie la Mouette rieuse et le Goéland argenté ayant respectivement fait l’objet des articles 06-2012, 07-2012, 08-2012 et 33-2016, 34-2016 de Codex virtualis.

Il vit en bord de mer, mais aussi dans les terres à proximité de pièces d’eau et de décharges d’ordures.

 

Le Goéland marin est identifié à sa forme, sa taille et ses couleurs.

L’adulte est massif et mesure jusqu’à 75 cm de long. Il possède un cou épais et un bec fort, dont la partie supérieure est courbée vers le bas.
Les ailes sont longues et étroites, déterminant une envergure de 160 cm environ.
Les pattes sont courtes et palmées.

La tête, le cou et le ventre sont de couleur blanche alors que les ailes et le dos sont noirs ou gris très foncé. Les bords antérieur et postérieur des ailes sont toutefois blancs.
Le bec est jaune, et porte de chaque côté une tache rouge sur sa partie inférieure.
Les pattes sont de couleur rose pâle.

 

Le Goéland marin se nourrit de poissons et d’oisillons, voire de jeunes Oiseaux qu’il capture au sol ou en vol. Crustacés, Insectes et petits Mammifères composent aussi ses repas.
Il s’alimente également de charognes et de déchets, qu’il trouve sur les plages, à proximité des chalutiers ou dans les décharges d’ordures.

En raison de ce régime alimentaire, il peut être qualifié de prédateur et de nécrophage. La diversité de ses sources d’aliments est caractéristique d’une espèce opportuniste.

 

La reproduction du Goéland marin intervient au printemps, en avril ou en mai.

Après l’accouplement, la femelle dépose en général trois œufs dans un vaste nid constitué de divers végétaux (algues, herbe), installé sur un rocher au large ou sur un promontoire.

La couvaison, effectuée par le mâle comme la femelle, dure environ quatre semaines, au terme desquelles les oisillons éclosent.

Ils demeurent au nid pendant sept à huit semaines, nourris par leurs parents. Ils obtiennent la régurgitation de la nourriture en tapotant la tache rouge du bec des adultes avec leur propre bec.

Les juvéniles acquièrent progressivement, en quatre années, le plumage et les couleurs caractéristiques de l’espèce. Des mues successives permettent le renouvellement et la modification des plumes.

La longévite est de l’ordre de vingt ans.

 

Pour en savoir plus, consulter :

le site Doris (Données d’observations pour la reconnaissance et l’identification de la faune et de la flore subaquatiques – Fédération française d’études et de sports sous-marins – adresse : http://doris.ffessm.fr)

et notamment

la fiche TOURENNE Murielle , ZIEMSKI Frédéric , SOHIER Sandra in : DORIS, 22/05/2016 : Larus marinus (Linnaeus, 1758) (adresse : http://doris.ffessm.fr/ref/specie/2728 consultée le 17 juillet 2016)

le site Oiseaux.net (adresse : http://www.oiseaux.net)

et notamment

la fiche Goéland marin (adresse : http://www.oiseaux.net/oiseaux/goeland.marin.html consultée le 17 juillet 2016)