Une citation
« Dépêchez vous de succomber à la tentation avant qu’elle ne s’éloigne. »
G. Casanova
Une image
Le Citron de mer (Doris pseudoargus) est un Mollusque Gastéropode du groupe des Nudibranches et de la famille des Dorididés.
Il a fait l’objet de l’article de la semaine 32-2014.
Le Citron de mer est une espèce hermaphrodite. Les individus produisent des gamètes mâles, les spermatozoïdes, et des gamètes femelles, les ovules.
Au printemps intervient un accouplement au cours duquel les partenaires échangent leurs spermatozoïdes.
La fécondation est à l’origine de la formation d’œufs.
Ils sont déposés dans le milieu sous forme de rubans spiralés adhérant aux rochers, dont la couleur varie du blanc à l’orange.
Chaque ruban comporte plusieurs dizaines de milliers d’œufs enrobés de capsules et d’une matrice protéique.
Au terme du développement embryonnaire dont la durée moyenne est d’environ quatre semaines, l’éclosion libère des larves planctoniques.
Après trois mois de vie en pleine eau, elles subissent une métamorphose les transformant en juvéniles. Ils croissent durant l’automne et l’hiver, avant de se reproduire au printemps suivant et de mourir.
La durée de vie des individus est de l’ordre d’une année.
Pour en savoir plus, consulter :
• le site Doris (Données d’observations pour la reconnaissance et l’identification de la faune et de la flore subaquatiques – Fédération française d’études et de sports sous-marins – adresse : http://doris.ffessm.fr)
et notamment
• la fiche MARAN Vincent, MÜLLER Yves, ZIEMSKI Frédéric, in : DORIS, 2/4/2014 : Doris pseudoargus Rapp, 1827 (adresse : http://doris.ffessm.fr/fiche2.asp?fiche_numero=574)
• le site Marlin (The marine life information network – en anglais – adresse http://www.marlin.ac.uk)