Semaine 29-2015

Une citation

« Le désordre des êtres est dans l’ordre des choses. »

J. Prévert

 

Une image

Littorine bleue
Littorine bleue (Roscoff, février 2007)

 

La Littorine bleue (Melarhaphe neritoides) est un Mollusque gastéropode appartenant à la famille des Littorinidés.

Cette espèce est présente en milieu rocheux dans la partie supérieure de la zone intertidale (également dite de balancement des marées), alternativement couverte et découverte par la marée.
À ce niveau, l’environnement est humide et reçoit les embruns, gouttelettes d’eau provenant de la crête des vagues généralement apportées par le vent.
La Littorine bleue y occupe des fissures, parfois l’enveloppe persistant après la mort des Balanes (pour en savoir plus sur cette enveloppe, consulter la page du Cabinet de curiosités virtuel de Codex virtualis dédiée aux Balanes). Elle est également rencontrée dans des touffes de Lichen pygmée.

 

La Littorine bleue est aisément identifiée aux caractéristiques de sa coquille.

Spiralée et conique, elle présente une extrémité pointue et une base élargie munie d’une ouverture ovale, qui peut être obturée par un opercule ayant la forme d’une goutte.
Les six tours qui la composent au maximum sont joints par des lignes, appelées sutures, peu marquées.
Sa surface porte de fines stries marquant les étapes de la croissance.

Les dimensions de la coquille sont faibles : sa hauteur est le plus souvent de l’ordre de 3 à 4 mm, bien qu’elle puisse atteindre 10 mm, pour un diamètre à la base de 2 à 3 mm.

Sa couleur est grise nuancée de bleu, parfois brunâtre. Elle varie de tons clairs au noir.

Lorsqu’il émerge de la coquille, le pied apparaît blanchâtre. Le corps est pour sa part sombre, et possède à l’avant une tête portant la bouche ventrale et munie de deux deux tentacules dorsaux transparents.

 

La Littorine bleue se nourrit principalement de lichens, mais également du film d’organismes unicellulaires photosynthétiques présent à la surface des rochers (diatomées, cyanobactéries) et de divers débris.

Elle en réalise le prélèvement grâce à la radula dont est équipée sa cavité buccale.
Sorte de langue animée de mouvements de va-et-vient, elle est hérissée de fines dents qui abrasent la surface des aliments. De petites particules en sont ainsi détachées, puis sont ingérées.

L’espèce est en conséquence qualifiée d’herbivore.

La prise de nourriture est effectuée à marée basse, lorsque l’ensoleillement n’est pas trop intense et la température trop élevée.

 

La Littorine bleue est une espèce gonochorique : elle comporte des individus mâles produisant des spermatozoïdes et des individus femelles formant des ovules.

La reproduction se déroule principalement à la fin de l’hiver, mais peut débuter en automne et prendre fin au printemps.

Le mâle transfère des spermatozoïdes à la femelle à la faveur d’un accouplement.
La fécondation se déroule à l’intérieur de l’organisme femelle, elle est interne.
Les œufs qui en sont issus sont émis dans le milieu. Chacun est individuellement protégé par une enveloppe, l’ensemble formant une capsule.
Après l’accouplement, les individus femelles gagnent la région basse de la zone intertidale et libèrent les capsules lorsqu’elles sont immergées.

Les capsules évoluent dans le plancton, et au terme du développement embryonnaire libèrent des larves dites véligères.
Elles possèdent une expansion ciliée appelée velum, qui contribue à leur déplacement et leur alimentation.

Les larves mènent une courte vie planctonique avec de gagner un support situé dans la région inférieure de la zone intertidale. Elles se transforment alors en individus juvéniles par une métamorphose, avant de se déplacer vers la région supérieure de la zone de balancement des marées.

 

Pour en savoir plus, consulter :

le site Doris (Données d’observations pour la reconnaissance et l’identification de la faune et de la flore subaquatiques – Fédération française d’études et de sports sous-marins – adresse : http://doris.ffessm.fr)

et notamment

la fiche SCOUPPE Christian, ZIEMSKI Frédéric, in : DORIS, 27/11/2014 : Melarhaphe neritoides (Linnaeus, 1758) (adresse : http://doris.ffessm.fr/fiche2.asp?fiche_numero=1576 ; consulté le 02 juillet 2015)

le site Marlin (The marine life information network – en anglais – adresse http://www.marlin.ac.uk)

Marie V. Lebour, 1935 – The Breeding of Littorina neritoides. Journal of the Marine Biological Association of the United Kingdom (New Series), 20 : 373-378 (adresse : http://journals.cambridge.org/action/displayAbstract?fromPage=online&aid=4382512&fileId=S002531540004529X)
http://dx.doi.org/10.1017/S002531540004529X