Une citation
« On n’est pas réaliste quand on n’a pas d’idées. »
M. Frisch
Une image
Le Macropode (Macropodia sp.) est un animal marin appartenant au groupe des Arthropodes. Il s’agit d’un Malacostracé de la famille des Majidés.
Ce genre est présent depuis la partie moyenne de la zone intertidale, alternativement couverte et découverte par la marée, jusqu’à une profondeur de 40 à une centaine de mètres selon les espèces.
Plutôt ubiquiste, il fréquente le milieu rocheux lorsque des algues sont présentes, mais également le milieu sableux par exemple les herbiers à zostères ou les sables légèrement envasés.
Le Macropode est aisément identifié à sa forme générale, ses dimensions et ses couleurs.
Le corps est recouvert d’une cuticule rigide, qui recouvre d’un seul tenant la tête et le thorax à l’avant. Elle forme ainsi une carapace céphalothoracique.
Dans la région antérieure, deux yeux pédonculés sont présents ainsi que de fines antennes, situés de part et d’autre d’un rostre pointu dont les caractéristiques permettent de distinguer les espèces.
En relation avec la présence du rostre, le céphalothorax a une forme triangulaire.
Il porte cinq paires de pattes articulées appelées thoracopodes. La première paire est munie de pinces terminales à rôle préhensile. Les suivantes en sont longues et grêles et ont une vocation locomotrice.
L’abdomen est réduit, replié sous le céphalothorax, et formé de plusieurs segments articulés.
La cuticule est hérissée d’épines et de dents sur lesquelles les individus fixent des fragments d’algues voire d’Éponges, qui leur assurent un camouflage et les rendent peu visibles dans leur environnement.
La longueur du céphalothorax est comprise entre 10 et 30 mm le plus souvent.
Le corps est généralement de couleur terne et relativement claire. Elle varie du gris jaunâtre au gris brunâtre mais est souvent masquée par les algues dont il est recouvert.
Le régime alimentaire du Macropode semble être diversifié. Il se nourrit d’algues et d’animaux peu mobiles, ainsi que d’organismes fixés sur le substrat.
Le genre peut être qualifié d’omnivore.
Pour en savoir plus, consulter :
• le site Doris (Données d’observations pour la reconnaissance et l’identification de la faune et de la flore subaquatiques – Fédération française d’études et de sports sous-marins – adresse : http://doris.ffessm.fr)
et notamment
• la fiche NOËL Pierre, ZIEMSKI Frédéric, in : DORIS, 19/7/2009 : Macropodia deflexa Forest, 1978 (adresse : http://doris.ffessm.fr/fiche2.asp?fiche_numero=2018)
• la fiche NOËL Pierre, ZIEMSKI Frédéric, in : DORIS, 19/7/2009 : Macropodia parva Van Noort & Adema, 1985 (adresse : http://doris.ffessm.fr/fiche2.asp?fiche_numero=2017)
• la fiche NOËL Pierre, ZIEMSKI Frédéric, in : DORIS, 4/9/2014 : Macropodia rostrata (Linnaeus, 1761) (adresse : http://doris.ffessm.fr/fiche2.asp?fiche_numero=1411)
• le site Marlin (The marine life information network – en anglais – adresse http://www.marlin.ac.uk)