Une citation
« Dans toutes les larmes s’attarde un espoir. »
S. de Beauvoir
Une image
Le Membranipore (Membranipora membranacea) est un animal marin appartenant au groupe des Bryozoaires ou Ectoproctes, au sein duquel il représente la famille des Membraniporidés.
Il s’agit d’une espèce vivant fixée sur les frondes de grandes algues brunes, les laminaires. Elle y prend la forme d’une fine dentelle à mailles rectangulaires, de couleur blanchâtre.
Elle est présente en milieu rocheux depuis la partie basse de la zone de balancement des marées, alternativement couverte et découverte par la marée, jusqu’à une profondeur de 20 mètres environ.
Le Membranipore est principalement identifié à sa forme et à sa couleur à l’échelle macroscopique.
Il constitue une fine pellicule à la surface des frondes des laminaires, dont le bord forme des lobes arrondis plus ou moins larges.
Sa longueur et sa largeur sont de l’ordre de la dizaine de centimètres.
Son extension à la surface du support et son faible développement en épaisseur sont à l’origine du qualificatif d’encroûtant employé pour décrire sa forme.
La couleur des lobes est grisâtre. Elle est blanchâtre en arrière et devient progressivement jaunâtre puis brunâtre la distance au bord augmentant.
À l’échelle microscopique, le Membranipore apparaît constitué de sous-unités en forme de parallélépipède rectangle. Elles sont disposées côte à côte et délimitées par une enveloppe correspondant à une cuticule. Rigide et blanchâtre sur les côtés, elle est en revanche souple en surface.
Chaque sous-unité mesure 0,42 mm de long pour 0,13 mm de large. Elle correspond à un individu. Les différents individus sont reliés physiquement et présentent un fonctionnement coordonné.
Identifiés à l’échelle microscopique, ils constituent une colonie visible à l’échelle macroscopique.
Le Membranipore se nourrit de particules de petite taille, en suspension dans l’eau de mer.
Chaque individu déploie une couronne de tentacules appelée lophophore, à la base et au centre de laquelle est située la bouche.
En forme d’entonnoir, elle est traversée par un courant d’eau généré par les battements des cils que portent les cellules tapissant les tentacules.
L’eau circule de l’intérieur de la couronne vers l’extérieur, de l’extrémité évasée de l’entonnoir vers sa base. Elle transporte des particules alimentaires qui sont déviées par les cils des tentacules avec lesquels elles entrent en contact.
Maintenues au cœur de la couronne de tentacules, elles sont amenées vers la bouche.
Ce mode de prise alimentaire correspond à une microphagie par filtration ou suspensivorie.
Pour en savoir plus, consulter :
• le site Doris (Données d’observations pour la reconnaissance et l’identification de la faune et de la flore subaquatiques – Fédération française d’études et de sports sous-marins – adresse : http://doris.ffessm.fr)
et notamment
• la fiche LAMARE Véronique , PETIT DE VOIZE Patrice in : DORIS, 10/05/2016 : Membranipora membranacea (Linnaeus, 1767) (adresse : http://doris.ffessm.fr/ref/specie/163 consultée le 09 juin 2016)
• le site Marlin (The marine life information network – en anglais – adresse http://www.marlin.ac.uk)