Semaine 21-2011

 

Une citation

 

« Il est important de savoir d’où on vient ; quand on ne sait pas d’où on vient, on ne sait pas où on est, et quand on ne sait pas où on est, on ne sait pas où on va. Et quand on ne sait pas où on va, c’est qu’on fait sans doute fausse route. »

T. Pratchett

 

Une image

 

Élatéride
Taupin à la croisée des chemins (Lyon, mai 2011)

 

Les Taupins sont des Coléoptères de forme allongée et dont la cuticule est rigide. Le premier segment thoracique porte latéralement des expansions pointues et les élytres, aigües, recouvrent totalement l’abdomen. Leur tête est enfoncée dans le thorax et leurs antennes sont longues et grêles.

Représentants de la famille des Élatéridés, ces animaux ont la capacité de se retourner lorsqu’ils sont sur le dos en émettant un bruit sec. Ce déclic est lié au mouvement de pièces squelettiques ventrales impliquées dans le saut permettant le rétablissement de l’animal ; il jouerait un rôle dans l’éloignement des prédateurs.

Les Taupins adultes se nourrissent de fleurs, de feuilles, de nectar et/ou de pollen. Certaines larves vivant dans le sol s’alimentent à partir des racines des plantes et peuvent occasionner d’importants dégâts aux cultures, d’autres sont carnivores.

 

Pour accéder aux images de Coléoptères des parcs de Gerland et des berges du Rhône