Une citation
« Le fruit du travail est le plus doux des plaisirs. »
Marquis de Vauvenargues
Une image
La Belle Dame (Vanessa cardui) est un Papillon de la famille des Nymphalidés.
L’adulte est présent de mars à octobre dans nos régions. Il fréquente les sites découverts et fleuris, secs et ensoleillés, appréciant les fleurs des jardins et les chardons, d’où le nom commun de Vanesse des chardons qui lui est parfois attribué.
La Belle Dame est aisément identifiée à ses ailes antérieures dont la face supérieure est de couleur orange rosé, parsemées de taches sombres, grises à brunes. À l’avant, leur bordure est noire, tachée de blanc.
Ses ailes postérieures sont également oranges, et portent de petits disques noirs.
Migratrice passant l’hiver au nord de l’Afrique, la Belle Dame arrive en Europe au début du printemps.
Elle se reproduit au sud du continent dès fin mars.
Les adultes issus de cette reproduction migrent vers le centre et le nord de l’Europe et s’y reproduisent aux mois de mai et juin. Dans ces régions, une ou deux générations se succèdent, les adultes entreprenant une migration retour vers le sud à l’automne.
La durée du cycle de vie est de 5 à 8 semaines.
Le développement embryonnaire dure entre 3 et 8 jours, selon les conditions climatiques.
Il donne naissance à une chenille qui construit un abri de fils de soie autour des feuilles dont elle se nourrit. Sa taille augmente à la faveur de quatre mues successives.
Le développement post-embryonnaire se poursuit avec la chrysalide, qui est enveloppée d’un abri de soie confectionné par la larve de dernier stade.
Elle est le siège de la métamorphose qui permet la formation de l’adulte.
Pour accéder aux images des Papillons des parcs de Gerland et des berges du Rhône
Pour en savoir plus sur le cycle de vie des Papillons, consulter la page Dans l’intimité des Papillons de Codex virtualis