Semaine 11-2012

Une citation

« Le destin n’est pas une question de chance. C’est une question de choix : il n’est pas quelque chose qu’on doit attendre, mais qu’on doit accomplir. »

W. Bryan

 

Une image

Hydrometre
Hydromètre (accouplement - Lyon, mars 2010)

 

L’Hydromètre des étangs (Hydrometra stagnorum) est un Insecte appartenant à l’ordre des Hémiptères et plus particulièrement à la famille des Hydrométridés.

Elle est rencontrée dans les étendues d’eau dormantes (étang calme, marais, eau stagnante), évoluant en surface. Elle se déplace sur la végétation flottante ou les pierres, et demeure sur les bords.

 

Insecte délicat, l’Hydromètre possède un corps et des pattes grêles, filiformes, qui lui valent le nom de « Punaise aiguille ».

Long d’environ 10 mm, le corps fin et allongé est de couleur brun foncé tirant parfois sur le roux.
À l’avant, la longue tête porte à son extrémité deux fines antennes et en arrière du rostre, à proximité du thorax, deux yeux globuleux.
Le thorax est muni ventralement de trois paires de longues pattes articulées et chez certains individus de deux paires d’ailes dorsales bien développées.
Comme le reste du corps, l’abdomen est allongé.

Les sexes sont séparés mais mâles et femelles se ressemblent.

 

L’Hydromètre se déplace lentement capturant de petites proies (Insectes, crustacés), parfois mortes, dont elle se nourrit.

 

Les adultes passent l’hiver.
La reproduction intervient à la fin de l’hiver et au printemps. À la faveur d’un accouplement, le mâle transmet ses spermatozoïdes à la femelle. La fécondation est interne.
Des œufs sont ensuite déposés isolément sur un substrat auxquels ils sont fixés.
L’éclosion libère des individus juvéniles, de forme, de mode et de milieu de vie similaires à ceux des adultes.
Le développement post-embryonnaire dure environ deux mois et comporte cinq mues au terme desquelles le stade adulte est atteint.

 

Pour accéder aux images des Punaises et Insectes apparentés des parcs de Gerland et des berges du Rhône

 

Pour en savoir plus consulter :

la page Dans l’intimité des Punaises de ce site, consacrée au cycle de développement des Hémiptères

le site Doris-FFESSM (Données d’observations pour la reconnaissance et l’identification de la faune et de la flore subaquatiques – adresse : http://doris.ffessm.fr/)