Une citation
« Chaque coup de colère est un coup de vieux, chaque sourire est un coup de jeune. »
Proverbe chinois
Une image
Voir l’image de plus grande taille
L’image proposée est obtenue à partir d’une coupe histologique observée au microscope photonique au grossissement x400.
Elle présente des structures allongées, orientées du coin supérieur gauche au coin inférieur droit, entre lesquelles courent de fins conduits contenant des unités formant des files régulières.
Les structures orientées du haut en gauche au bas à droite de l’image sont constituées de fibrilles longitudinales et présentent des stries transversales disposées à intervalles réguliers. Elles possèdent également plusieurs noyaux plats et périphériques. Ces caractéristiques permettent d’identifier du tissu musculaire strié squelettique.
Les conduits présents entre les fibres musculaires striées squelettiques sont délimités par une paroi très fine, dans laquelle un noyau plat est visible de loin en loin.
Les noyaux appartiennent à des cellules épithéliales pavimenteuses agencées en une unique couche. Elles constituent un endothélium, seule tunique formant la paroi des tubes.
La lumière est occupée par des structures disposées en files.
La plupart d’entre elles sont dépourvues de noyau et correspondent à des hématies, érythrocytes ou globules rouges sans noyau, caractéristiques des Mammifères.
Certaines, rares, possèdent un noyau et sont des leucocytes ou globules blancs.
Les fins conduits sont des vaisseaux sanguins de très faible diamètre, qualifiés de capillaires, caractérisés par la possession d’une paroi réduite à un endothélium. Ils sont ici présentés en section longitudinale.
Localisés à l’intérieur des organes, ils sont le siège d’échanges entre le sang et les tissus environnants.
Pour en savoir plus, consulter :
• les pages Premiers pas histologiques de Codex virtualis (adresse : http://codexvirtualis.fr/codex/de-lorganisation-interne/premiers-pas-histologiques)
• Burkitt H.G., Young B., Heath J.W., 1993 – Histologie fonctionnelle Wheater. Arnette, 408p. Paris
• Heusser S., Dupuy H.G., 2015 – Atlas biologie animale. Dunod, 220p. Paris