Une citation
« L’espérance est un risque à courir. »
G. Bernanos
Une image
Le Pigeon ramier (Columba palumbus) est un Oiseau de la famille des Columbidés.
Il est présent dans les forêts et à leur lisière, dans les parcs et jardins, mais fréquente aussi de plus en plus les villes.
Il peut former de grands groupes.
L’espèce est identifiée à son plumage principalement gris-bleu, rosâtre sur la face ventrale, et à la possession d’une tache blanche à la base du cou.
Les ailes sont traversées d’une barre blanche, visible lorsqu’elles sont déployées, alors que la queue est terminée par une barre noire.
Les pattes sont quant à elles de couleur rose, et le bec rouge à extrémité jaune.
Le régime alimentaire du Pigeon ramier est principalement composé de plantes (pousses et feuilles, racines, graines et fruits) mais également de petits animaux (Insectes, Mollusques, vers).
Le Pigeon ramier se reproduit entre avril et septembre.
La femelle pond en général deux œufs par couvée. Après 17 jours d’incubation, ils éclosent et les poussins demeurent au nid pendant les trois à quatre semaines qui suivent. Ils le quittent ensuite mais restent à proximité pendant quelques jours.
Les parents les nourrissent des sécrétions de leur jabot (« lait de pigeon ») pendant les sept premiers jours, avant de les remplacer progressivement par d’autres aliments.
Le nourrissage se poursuit pendant environ six semaines.
Pour en savoir plus, consulter le site Oiseaux.net (adresse : http://www.oiseaux.net)
Pour accéder aux images des Oiseaux des parcs de Gerland et des berges du Rhône