Semaine 03-2012

Une citation

« Recherche toujours le meilleur, attends-toi toujours au mieux et, jamais à aucun moment, ne te satisfais de ce qui serait moins bon. »

E. Caddy

 

Une image

Tipule
Tipule mâle (Lyon, septembre 2010)

 

Les Tipules (Tipula sp.) sont des Insectes de l’ordre des Diptères.

 

Très communs dans les herbes des parcs et jardins ou dans les forêts, les Tipules de grande taille sont aisément identifiés à leur forme, rappelant celle des Moustiques.

Leur corps allongé, fin, de couleur terne, est formé d’une tête, d’un thorax et d’un abdomen.

La tête porte deux grands yeux composés et de courtes antennes. Elle est prolongée vers l’avant en une sorte de « museau ».

Le thorax est bombé et présente trois paires de pattes grêles conférant à la Tipule une allure dégingandée. En position dorsale, une paire d’ailes membraneuses longues et étroites est visible ainsi qu’une paire de balanciers ou haltères, impliqués dans l’équilibre du vol. Ces derniers sont formés d’une petite sphère, située à l’extrémité d’un pédoncule.

L’abdomen est constitué d’anneaux successifs et terminé par des pièces permettant de distinguer femelles et mâles. Les premières possèdent en effet un ovipositeur pointu, à l’aide duquel elles déposent leur œufs dans le sol par exemple.

 

Les Tipules adultes se nourrissent de nectar et de sève qu’ils aspirent. Ils sont incapables de piquer ou de mordre.

Les larves pour leur part s’alimentent de matière en décomposition ou de racines, évoluant dans le sol ou en milieu aquatique.

 

Pour accéder aux images des Mouches et Moustiques des parcs de Gerland et des berges du Rhône

 

Pour en savoir plus, consulter :

les Pages entomologiques d’André Lequet (adresse http://www.insectes-net.fr)

le site Les Insectes (adresse http://aramel.free.fr)