Une citation
« Le négatif est l’alibi d’une résignation à n’être jamais soi, à ne jamais saisir sa propre richesse de vie. »
R. Vaneigem
Une image
L’Anomie pelure d’oignon (Anomia ephippium) est un animal marin appartenant au groupe des Mollusques bivalves, et représentant la famille des Anomiidés.
Cette espèce est présente depuis la partie basse de la zone intertidale, alternativement immergée et émergée par la marée, jusqu’à environ 200 mètres de profondeur. Elle fréquente les milieux rocheux, vivant fixée sur des supports solides comme les rochers ou les coquilles.
L’Anomie pelure d’oignon est identifiées aux caractéristiques de sa coquille, dont le diamètre peut atteindre 60 mm, et formée de deux valves différentes l’une de l’autre.
La valve apparente de l’animal correspond à la valve gauche. De couleur blanchâtre avec des nuances de rose, de beige ou de bleu, elle est légèrement bombée et présente des stries de croissance sinueuses. Son pourtour épouse les reliefs du substrat sur lequel l’animal est fixé alors que sa surface peut être écailleuse, creusée de sillons ou lisse.
La valve droite est invisible, accolée au substrat.
L’Anomie pelure d’oignon se nourrit de particules en suspension dans l’eau de mer.
Un courant d’eau traverse sa cavité palléale et ses branchies, généré par les cils que portent ces dernières.
L’appareil branchial assure simultanément la capture des particules alimentaires apportées par l’eau et les échanges gazeux respiratoires. Les particules piégées sont acheminées vers la bouche.
En raison ce mode de prise de nourriture, l’espèce est qualifiée de suspensivore, ou de microphage filtreuse.
Pour en savoir plus, consulter :
• le site Doris (Données d’observations pour la reconnaissance et l’identification de la faune et de la flore subaquatiques – Fédération française d’études et de sports sous-marins – adresse : http://doris.ffessm.fr)
et notamment
• la fiche SCOUPPE Christian, ZIEMSKI Frédéric, MÜLLER Yves, in : DORIS, 1/3/2010 : Anomia ephippium Linnaeus, 1758 (adresse : http://doris.ffessm.fr/fiche2.asp?fiche_numero=1431)
• le site Marlin (The marine life information network – en anglais – adresse http://www.marlin.ac.uk)