Une citation
« Il est plus difficile de dissimuler les sentiments que l’on a que de feindre ceux que l’on n’a pas. »
F. de La Rochefoucauld
Une image
Le Membranipore (Membranipora membranacea) est un animal appartenant au groupe des Bryozoaires également appelés Ectoproctes, et à la famille des Membraniporidés.
Organisme colonial vivant fixé sur les frondes des laminaires depuis la zone de balancement des marées jusqu’à 20 mètres de profondeur, il a fait l’objet de l’article de la semaine 24-2016.
Observée au stéréomicroscope, la colonie apparaît constituée d’individus de forme parallélépipédique, présentant une épaisse cuticule latérale blanche et rigide, et une surface souple. La logette déterminant cette forme, hérissée de quelques reliefs épineux, est appelée cystide.
Par transparence, une structure allongée et cylindrique de couleur blanche est visible au cœur du cystide. Il s’agit d’un polypide, déployant parfois une couronne de tentacules à vocation alimentaire au centre de laquelle s’ouvre la bouche, désignée par le terme de lophophore.
L’ensemble cystide-polypide constitue un individu, portant le nom de zoïde ou zoécie.
Une colonie est ainsi constituée de multiples zoïdes et est dite zoarium.
Si les colonies de Bryozoaires sont généralement hermaphrodites, elles peuvent être constituées d’individus mâles produisant des spermatozoïdes d’une part et d’individus femelles à l’origine d’ovules d’autre part. Le Membranipore est une espèce dont les individus sont hermaphrodites.
La reproduction intervient principalement au printemps.
Les spermatozoïdes, agrégés en groupes de 32 ou 64, sont libérés dans l’eau de mer par des orifices situés à l’extrémité de certains tentacules.
Les ovules sont temporairement conservés dans la cavité corporelle des individus qui leur ont donné naissance.
Les agrégats de spermatozoïdes sont amenés au cœur des lophophores des individus voisins par le courant d’eau qui les traverse et de là gagnent l’organe intertentaculaire, sorte de tube communiquant avec la cavité corporelle.
Spermatozoïdes et ovules fusionnent dans cette cavité ou dans l’organe intertentaculaire, processus marquant le début de la fécondation. Elle est à l’origine d’œufs qui sont alors émis dans l’eau de mer.
L’activation des œufs se produit ensuite, marquant la fin de la fécondation. Il peut s’écouler jusqu’à quatre jours entre fusion et activation.
Le développement embryonnaire se déroule au sein des enveloppes des œufs, et se termine avec l’éclosion se produisant au début de l’été.
Des larves caractéristiques du groupe, qualifiées de cyphonautes, sont alors libérées. Elles sont principalement observées en été mais sont parfois présentes jusqu’au mois de novembre. Elles évoluent dans le plancton, nageant grâce à la bande ciliée qui frange leur bord, et se nourrissent de plancton.
La vie larvaire est relativement longue et prend fin avec la sélection d’un substrat, généralement au début de l’automne, en septembre ou octobre.
Une fois posées sur un support, les larves se transforment en cystides à la faveur d’un métamorphose.
Ces derniers forment des polypides grâce à des multiplications cellulaires.
L’ensemble cystide-polypide constitue le premier individu d’une nouvelle colonie, désigné par le terme zoïde fondateur ou ancestrula.
Il donne naissance à d’autres individus par bourgeonnement. Cette multiplication asexuée est à l’origine de la colonie.
Pour en savoir plus, consulter :
• le site Doris (Données d’observations pour la reconnaissance et l’identification de la faune et de la flore subaquatiques – Fédération française d’études et de sports sous-marins – adresse : http://doris.ffessm.fr)
et notamment
• la fiche LAMARE Véronique , PETIT DE VOIZE Patrice in : DORIS, 10/05/2016 : Membranipora membranacea (Linnaeus, 1767) (adresse : http://doris.ffessm.fr/ref/specie/163 consultée le 09 juin 2016)
• le site Bryozoa of the British Isles (en anglais – adresse : http://britishbryozoans.myspecies.info/)
et notamment
• la fiche Membranipora membranacea (Linnaeus, 1767) (adresse : http://britishbryozoans.myspecies.info/content/membranipora-membranacea-linnaeus-1767 consultée le 15 juin 2016)
• le site Marlin (The marine life information network – en anglais – adresse http://www.marlin.ac.uk)
• Temkin M.H., 1994 – Gamete Spawning and Fertilization in the Gymnolaemate Bryozoan Membranipora membranacea. Biol. Bull. 187: 143-155