Une citation
« Le courage, c’est de chercher la vérité et de la dire. »
J. Jaurès
Une image
Le Phorbas velouté (Phorbas plumosus) est un animal marin appartenant au groupe des Démosponges au sein duquel il représente la famille des Hymédesmiidés.
L’espèce est présente dans la partie inférieure de la zone intertidale, alternativement couverte et découverte par la marée, jusqu’à une profondeur de plus de 600 mètres.
Elle vit en milieu rocheux, fixée sur le substrat, affectionne les milieux agités et est fréquente dans les forêts de laminaires.
Le Phorbas velouté est aisément reconnu à sa forme, sa couleur et son odeur.
Encroûtant, il constitue des plaques de 60 mm de diamètre en moyenne. Elles se présentent comme un revêtement spongieux à la surface des rochers, épais de 5 à 10 mm en moyenne.
Plus ou moins lisses, elles portent parfois de petits tubercules superficiels qui rendent leur surface irrégulière et granuleuse. Une pellicule translucide occupe alors les espaces entre les tubercules.
Sa couleur est généralement orange, mais elle peut être brunâtre ou violacée.
L’odeur de l’espèce est caractéristique, décrite comme iodée ou aillée.
À l’instar des autres Éponges, le Phorbas velouté se nourrit de particules en suspension dans l’eau de mer.
Il pratique une microphagie par filtration, également désignée par le terme suspensivorie.
Il réalise la filtration de l’eau de mer à travers sa paroi corporelle.
L’eau pénètre dans la cavité corporelle à la faveur de pores inhalants appelés ostioles. Ils sont situés sur toute la surface de l’individu, et portés par les tubercules lorsque ceux-ci sont présents.
Elle est expulsée par des oscules après avoir circulé dans la pellicule translucide, qui constitue un réseau exhalant.
La circulation de l’eau est due aux battements des flagelles de cellules spécifiques, les choanocytes. Elles sont également responsables de la capture des particules alimentaires emportées par le courant d’eau.
Le Phorbas velouté est un animal hermaphrodite : chaque individu produit des gamètes mâles, les spermatozoïdes, et des gamètes femelles, les ovules, mais de manière asynchrone.
La reproduction intervient en été et à l’automne.
Les spermatozoïdes sont libérés dans l’eau de mer par des individus en phase mâle et entrent dans le corps d’individus en phase femelle.
La fécondation a lieu au sein de l’individu femelle. Qualifiée d’interne, elle donne naissance à des œufs qui sont conservés à l’intérieur de l’organisme.
Le développement embryonnaire s’y déroule. L’espèce pratique la viviparité.
L’éclosion de œufs libère des larves qualifiées de parenchymulas, quittant le corps de l’individu ayant réalisé leur incubation. Elles sont délimitées par une couche de cellules flagellées.
Elles gagnent le milieu et mènent une brève vie planctonique de quelques jours avant de gagner le fond et de se transformer en individus juvéniles à la faveur d’une métamorphose.
Outre ce mode de reproduction sexuée, le Phorbas velouté pratique une reproduction asexuée par bourgeonnement. Des excroissances sont formées grâce à des multiplications cellulaires mitotiques. Se détachant de l’individu qui leur a donné naissance, elles constituent de nouveaux individus.
Pour en savoir plus, consulter :
• le site Doris (Données d’observations pour la reconnaissance et l’identification de la faune et de la flore subaquatiques – Fédération française d’études et de sports sous-marins – adresse : http://doris.ffessm.fr)
et notamment
• la fiche LE GRANCHÉ Philippe, BRETON Gérard, in : DORIS, 25/3/2014 : Phorbas plumosus (Montagu, 1818) (adresse : http://doris.ffessm.fr/fiche2.asp?fiche_numero=3482)
• le site Marine species identification portal (en anglais – adresse http://species-identification.org)