Semaine 05-2013

Une citation

« C’est en parvenant à nos fins par l’effort, en étant prêt à faire le sacrifice de profits immédiats en faveur du bien-être d’autrui à long terme, que nous parviendrons au bonheur caractérisé par la paix et le contentement authentique. »

Dalaï Lama

 

Une image

Pigeon biset
Pigeon biset (Lyon, janvier 2009 – G. Rigaud)

 

Le Pigeon biset (Columba livia) est un Oiseau de la famille des Columbidés.

Il est très courant dans les villes et les villages, où il s’abrite souvent sous les toits et les terrasses, dans les cavités et les bâtiments désaffectés. Il est alors qualifié d’urbain ou de domestique.
Les populations sauvages occupent pour leur part des grottes et parois rocheuses.
Des bandes, formées de nombreux individus, sont fréquemment observées.

 

L’espèce est aisément identifiée à quelques caractères remarquables. La silhouette est massive, les ailes sont fines et effilées, la tête est arrondie et de petite taille, munie d’un bec court et peu épais.

En termes de couleurs, le plumage est à dominante grise, plus clair sur le dos. Les ailes présentent deux barres noires sur leur face supérieure alors que leur face inférieure est blanche. Les pattes sont rouges.
Le cou porte des touches vertes et violettes, le bec est blanc à la base et gris à l’extrémité alors que les yeux sont de couleur orange.

La diversité morphologique est toutefois importante et dans les espaces urbains de nombreuses variétés s’écartent de ce modèle.

 

Le Pigeon biset se nourrit au sol, le plus souvent de graines et de miettes. Son régime alimentaire peut aussi comporter de petits animaux (Mollusques).

 

La reproduction intervient dès le début du printemps et se poursuit jusqu’en automne.
Après l’accouplement, la femelle pond généralement deux œufs dans un nid relativement rudimentaire.
La couvaison dure entre 17 et 19 jours. Les poussins sont nidicoles.
Ils sont dans un premier temps nourris par des sécrétions du jabot de leurs parents (« lait de pigeon ») puis par des graines.
Ils quittent le nid quatre à cinq semaines plus tard.

 

Pour en savoir plus, consulter le site Oiseaux.net (adresse : http://www.oiseaux.net)

 

Pour accéder aux images des Oiseaux des parcs de Gerland et des berges du Rhône