Semaine 35-2019

Une citation

« Le passé et le futur rentrent continuellement l’un dans l’autre et ne donnent jamais que le présent. »

L. M. Deschamps

 

Une image

Quel est cet organe ?
Quel est cet organe ?

 

Voir l’image de plus grande taille

 

Voir l’image légendée

 

L’image de la semaine 35-2019 résulte de l’observation d’une coupe histologique à l’objectif x40 du microscope photonique.

Elle comporte une masse circulaire et un espace semblant vide, entourés de matériel fibreux.

 

La masse circulaire est formée d’unités concentriques, allongées et courbées. Elle contiennent chacune une sous-unité nettement délimitée et finement granuleuse, baignant dans un milieu homogène.
Une telle organisation est caractéristique des cellules animales, la sous-unité ponctuée correspondant à un noyau et le milieu l’entourant à du cytoplasme.

Leur forme allongée, leur cytoplasme lisse et la présence d’une fine couche fibreuse les isolant les unes des autres, suggèrent qu’il s’agit de fibres musculaires lisses. Elles sont de manière générale disposées de manière circulaire.

 

L’espace semblant vide est délimité par une paroi également formée de cellules, agencées en tuniques superposées.

Au contact de la lumière, une couche continue de cellules est présente, le plus souvent aussi hautes que larges, parfois aplaties. Elles constituent un tissu épithélial de revêtement, simple et cubique.

Il est entouré d’une tunique plus épaisse, comprenant un matériel fibreux dans lequel sont enchâssées des cellules. Certaines sont de petite taille, fusiformes et dispersées, alors que d’autres sont plus volumineuses, circulaires et groupées.
Le matériel fibreux associé aux petites cellules effilées correspond à du tissu conjonctif fibreux, les fibres étant des faisceaux de fibres de collagène extracellulaires et les cellules des fibrocytes.
Les cellules circulaires groupées sont des fibres musculaires lisses en section transversale.

Autour, seul le tissu conjonctif fibreux est présent.

Cet agencement est caractéristique des vaisseaux sanguins des Vertébrés : la lumière est bordée d’un épithélium simple soutenu par une fine couche de tissu conjonctif, formant une intima, autour de laquelle des fibres musculaires lisses associées à du tissu conjonctif constituent une média, entourée d’une adventice conjonctive.
Toutefois, l’épithélium bordant la lumière des vaisseaux sanguins, appelé endothélium, est le plus souvent pavimenteux.

 

L’image de la semaine 35-2019 représente la structure d’un septum de branchie de Roussette, Vertébré élasmobranche, décrit dans l’article de la semaine 29-2019 de Codex virtualis et localisé dans celui de la semaine 28-2019.

En l’occurrence, l’espace semblant vide correspond à un corps caverneux situé à la base d’une lame branchiale et illustré dans l’article de la semaine 33-2019 et la masse circulaire à un sphincter contrôlant le flux sanguin alimentant le corps caverneux depuis l’artère branchiale afférente.

 

Pour en savoir plus, consulter :

les pages Premiers pas histologiques de Codex virtualis (adresse : http://codexvirtualis.fr/codex/de-lorganisation-interne/premiers-pas-histologiques)

Burkitt H.G., Young B., Heath J.W., 1993 – Histologie fonctionnelle Wheater. Arnette, 408p. Paris

Genten F., Terwinghe E., Danguy A., 2010 – Histologie illustrée du poisson. Quæ, collection Savoir-faire, 505p. Versailles

Heusser S., Dupuy H.G., 2015 – Atlas biologie animale. Dunod, 220p. Paris

Leake L. D., 1975 – Comparative histology, an introduction to the microscopic structure of animals. Academic press, 738p. London, New York, San Francisco

Wright D.E., 1973 – The Structure of the gills of the Elasmobranch, Scyliorhinus canicula (L.). Zeitschrift für Zellforschung und Mikroskopische Anatomie, 144, 4 : 489-509 (adresse : https://link.springer.com/article/10.1007/BF00307376)
DOI = 10.1007/BF00307376