Semaine 34-2019

Une citation

« Si vous voulez un conseil, la diplomatie consiste souvent à paraître beaucoup plus stupide qu’on n’est. »

T. Pratchett

 

Une image

Quel est cet organe ?
Quel est cet organe ?

 

Voir l’image de plus grande taille

 

Voir l’image légendée

 

L’image de la semaine 34-2019 provient de l’observation d’une coupe histologique à l’objectif x40 du microscope photonique.

Elle comporte trois structures approximativement circulaires, centrale de grande dimension, à droite de faible diamètre, et en bas irrégulière. Elles sont entourées d’une même enveloppe lâche et fibreuse elle-même environnée d’un ensemble compact et continu.

 

Les structures circulaires comportent un espace central semblant vide ou contenant des unités indépendantes les unes des autres, et bordé d’une paroi. Il s’agit vraisemblablement de sections transversales de tubes dont la lumière contient un liquide.

Les unités présentes dans la lumière des tubes sont constituées d’une sous-unité ovale, centrale et ponctuée, entourée d’une masse homogène. Elles correspondent à des cellules animales, la sous-unité ponctuée étant un noyau et la masse l’entourant du cytoplasme.

La paroi bordant la lumière est de même constituée de cellules agencées en plusieurs tuniques.
Au contact de la lumière, elles forment une couche continue et sont plates. Elles déterminent un épithélium de revêtement simple et pavimenteux.
Il est entouré d’une tunique contenant des cellules allongées possédant un noyau allongé, ou circulaires munies d’un noyau circulaire, baignant dans un cytoplasme homogène. Elles sont isolées les unes des autres par un discret tissu fibreux. Ce sont des fibres musculaires lisses coupées longitudinalement ou transversalement, associées à du tissu conjonctif fibreux.

L’ensemble est enveloppé par un tissu fibreux lâche dans lequel sont dispersées des cellules de taille réduite et effilées. Il s’agit de tissu conjonctif fibreux, comprenant du matériel extracellulaire structuré par des fibres protéiques ainsi que des fibrocytes.

Une telle organisation est caractéristique des vaisseaux sanguins des Vertébrés : leur paroi est formée de tuniques concentriques et délimite une lumière contenant des cellules isolées baignant dans un liquide, le plasma. Au contact de la lumière, un épithélium simple pavimenteux, appelé endothélium, est présent, reposant sur une fine couche de tissu conjonctif fibreux. L’ensemble forme une intima. Une tunique constituée de fibres musculaires lisses entrelacées de tissu conjonctif fibreux l’entoure, correspondant à une média. Du tissu conjonctif fibreux l’enveloppe, constituant une adventice. La lumière contient des cellules sanguines, érythrocytes et leucocytes.

En l’occurrence l’abondance des fibres musculaires lisses situées dans la média suggère que les vaisseaux sanguins sectionnés sont des artères musculaires de petit calibre et des artérioles.
Leur organisation est décrite dans l’article de la semaine 06-2017 de Codex virtualis.

 

Le groupe de vaisseaux sanguins est recouvert d’une tunique formée de cellules jointives agencées en plusieurs couches, dans laquelle sont enchâssées de volumineuses poches granuleuses associées à de petits noyaux arqués. Elles constituent un épithélium pluristratifié principalement formé de cellules de revêtement, entre lesquelles des cellules sécrétrices sont intercalées.

Il s’agit de l’épithélium de revêtement des lames et des septums branchiaux de Roussette, décrits dans les articles des semaines 30-2019 et 28-2019.

 

L’image de la semaine 34-2019 représente l’extrémité libre d’une lame branchiale de Roussette au niveau de laquelle convergent les vaisseaux sanguins capillaires issus des lamelles branchiales, formant des artérioles post-lamellaires drainées par les artères efférentes et acheminant du sang hématosé au niveau de l’échangeur des gaz respiratoires.

 

Pour en savoir plus, consulter :

les pages Premiers pas histologiques de Codex virtualis (adresse : http://codexvirtualis.fr/codex/de-lorganisation-interne/premiers-pas-histologiques)

Burkitt H.G., Young B., Heath J.W., 1993 – Histologie fonctionnelle Wheater. Arnette, 408p. Paris

Genten F., Terwinghe E., Danguy A., 2010 – Histologie illustrée du poisson. Quæ, collection Savoir-faire, 505p. Versailles

Heusser S., Dupuy H.G., 2015 – Atlas biologie animale. Dunod, 220p. Paris

Leake L. D., 1975 – Comparative histology, an introduction to the microscopic structure of animals. Academic press, 738p. London, New York, San Francisco

Wright D.E., 1973 – The Structure of the gills of the Elasmobranch, Scyliorhinus canicula (L.). Zeitschrift für Zellforschung und Mikroskopische Anatomie, 144, 4 : 489-509 (adresse : https://link.springer.com/article/10.1007/BF00307376)
DOI = 10.1007/BF00307376