Une citation
« Pour obtenir ce que l’on veut de la vie, il faut absolument commencer par le commencement : savoir ce que l’on veut. »
B. Stein
Une image
Voir l’image de plus grande taille
L’image de la semaine 15-2018 résulte de l’observation d’une coupe histologique à l’objectif x10 du microscope photonique.
Elle apparaît constituée de deux structures ovales et massives accolées, au sein desquelles des unités circulaires sont présentes, localisées autour d’une masse fibreuse.
L’ensemble est entouré d’une tunique formée de fibres de dimensions diverses, comportant localement des sections circulaires possédant une lumière remplie d’une masse uniforme.
Les unités circulaires situées en périphérie des structures accolées possèdent une ponctuation centrale claire correspondant à un noyau. Il s’agit de corps cellulaires de divers types, comme le révèle la diversité des couleurs de leurs cytoplasmes.
La masse fibreuse centrale regroupe de fines expansions émanant des corps cellulaires.
Les cellules formées d’un corps cellulaire relié à de fines expansions correspondent à des neurones, cellules du système nerveux. Leurs expansions sont appelées fibres nerveuses.
Le cœur fibreux, principalement constitué de fibres nerveuses, porte le nom de neuropile.
L’enveloppe fibreuse entourant les structures accolées est formée de fibres musculaires lisses associées à du tissu conjonctif fibreux dans lequel des vaisseaux sanguins sont présents.
L’organisation ainsi décrite, comprenant des corps cellulaires de neurone et du neuropile, est caractéristique des centres nerveux. La localisation périphérique des corps cellulaires et l’accolement de deux massifs semblables suggère qu’il s’agit de ganglions nerveux d’animaux non Vertébrés. En l’occurrence, il s’agit des ganglions antérieurs et dorsaux du système nerveux du Lombric ou Ver de terre, une Annélide oligochète.
Ils portent le nom de ganglions cérébroïdes.
Le tissu nerveux constituant le système nerveux assure le traitement des informations dans les organismes animaux. Il consiste en la réception, l’acheminement, l’intégration et la production des informations.
Les neurones sont des cellules excitables, propriété leur permettant de réaliser ce traitement.
Du point de vue anatomique, les récepteurs sensoriels sont le siège de la sensibilité ou réception des informations, les nerfs sont responsables de l’acheminement des informations et les centres nerveux de l’intégration. Les neurones y sont nombreux et de multiples synapses, sites de transmission intercellulaire de l’information nerveuse, sont localisées dans le neuropile.
Pour en savoir plus, consulter :
• les pages Premiers pas histologiques de Codex virtualis (adresse : http://codexvirtualis.fr/codex/de-lorganisation-interne/premiers-pas-histologiques)
• Burkitt H.G., Young B., Heath J.W., 1993 – Histologie fonctionnelle Wheater. Arnette, 408p. Paris
• Heusser S., Dupuy H.G., 2015 – Atlas biologie animale. Dunod, 220p. Paris