Le vol à partir de l’exemple des Insectes : conclusion

Conclusion
Précédent Le vol à partir de l’exemple des Insectes  Suivant

 

Le vol des Insectes, à l’instar de tout déplacement animal, implique une action sur le milieu qui en retour exerce une réaction responsable de la propulsion.

L’action est appliquée par les ailes portées par le thorax, expansions tégumentaires recouvertes de cuticule constituant l’exosquelette rigide. Elles sont mises en mouvement par les muscles thoraciques, qui développent les forces transmises au milieu par les ailes. Les battements des ailes assurent à la fois la portance, responsable du maintien en suspension, et la propulsion, à l’origine de la progression. La dépense énergétique élevée liée à l’activité musculaire est couverte grâce aux appareils digestif, circulatoire et respiratoire.

Le vol est un déplacement dans un espace tridimensionnel. Il est rendu possible par la perception de nombreuses informations relatives à la position verticale et horizontale de l’organisme, à la vitesse et à la pression, et à leur intégration. Elles autorisent un contrôle précis de l’orientation des ailes et de la trajectoire.

La capacité de voler a contribué au succès évolutif des Insectes, facilitant la dispersion et la colonisation de nouveaux milieux, la recherche de nourriture ou de partenaires, la fuite face à des prédateurs par exemple.

L’étude du vol chez les Insectes a inspiré de nombreux spécialistes du biomimétisme.
Ainsi l’Institut de Wyss à Harvard a développé un insecte robotique intelligent nommé RoboBee, inspiré des Abeilles, pouvant interagir avec son environnement à la fois aérien et aquatique. Le vol ce de microdrone utilise le battement d’ailes au lieu de la rotation d’hélices, grâce à des muscles artificiels qui se contractent sous l’action d’un courant électrique. L’énergie est fournie par électrolyse de l’eau, réalisée grâce à des électrodes placées sur les pattes. Un tel appareil est susceptible d’être utilisé pour des missions de reconnaissance et de sauvetage voire pour la pollinisation des plantes.