La diversité structurale et fonctionnelle des épithéliums digestifs : conclusion

Conclusion
Précédent  La diversité structurale et fonctionnelle des épithéliums digestifs Suivant

 

L’épithélium digestif présente donc une grande diversité chez les Métazoaires.

En termes de localisation, il est présent au contact de la lumière du tube digestif ou dans les glandes digestives.

Du point de vue structural, l’épithélium de revêtement comporte une ou plusieurs assises de cellules, est pavimenteux, cubique ou prismatique, selon l’organe et le groupe considérés.
L’épithélium glandulaire est pour sa part agencé en unités sécrétrices acineuses, tubuleuses ou en lames, et forme des glandes ramifiées, composées ou simples.

La diversité de l’épithélium digestif s’exprime également en termes fonctionnels. Il contribue aux différents processus impliqués dans le fonction d’alimentation, avec la production de dépôts superficiels durs permettant la digestion mécanique des particules alimentaires, la sécrétion d’enzymes assurant la digestion chimique des molécules alimentaires et la réalisation de l’absorption des molécules issues de la digestion. Il est par ailleurs impliqué dans la protection de la paroi digestive, de la même manière avec la production de dépôts superficiels et la sécrétion de substances protectrices.

La structure des épithéliums digestifs est étroitement liée à leur fonction principale.
Les cellules épithéliales glandulaires, qu’elles soient isolées, incluses dans des glandes du tube digestif ou anatomiquement individualisées, sont volumineuses et contiennent des grains de sécrétion.
Les cellules épithéliales absorbantes possèdent une bordure en brosse apicale et sont proches de l’appareil circulatoire.
Il existe ainsi une relative unité structurale pour les épithéliums réalisant la même fonction.

Situé à l’interface entre l’organisme et le milieu extérieur, l’épithélium digestif est par ailleurs un site privilégié pour la réception d’informations externes. Ainsi, en relation avec le système nerveux, il est le siège de la sensibilité gustative. Chez les Vertébrés il contient les bourgeons du goût.

 

Cette illustration est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les mêmes conditions 4.0 International.

 

Le fonctionnement de l’appareil digestif nécessite une coordination des différents organes qui le constituent. Chez les Vertébrés, elle résulte d’un contrôle nerveux, dans lequel des plexus situés dans la sous-muqueuse et la musculeuse jouent un rôle fondamental, mais également d’un contrôle endocrinien auquel participent notamment des cellules endocrines insérées dans l’épithélium digestif.

 

Cette illustration est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les mêmes conditions 4.0 International.