Les cabinets de curiosités se développent en Europe à partir du XVe siècle. Ils regroupent des objets aussi divers que des œuvres d’art, des animaux naturalisés, des instruments mécaniques… Lieux de dépôt, d’étude et de présentation de collections, ce sont les ancêtres de nos musées.
En version numérique, ce cabinet de curiosités est l’occasion de faire découvrir des aspects parfois ignorés, souvent singuliers, de la vie des animaux de la nature ordinaire qui nous entoure.
Son contenu est structuré autour de grands thèmes, déclinés sous forme de rubriques.
Des animaux méconnus
Ce thème dédié à la présentation d’animaux de la nature ordinaire, souvent croisés, rarement observés avec attention.
Dans l’intimité des animaux
Ce thème présente des éléments concernant la reproduction et le développement des organismes animaux.
Des animaux et des milieux
Ce thème s’intéresse aux relations entre la faune et son milieu, du déplacement à la nutrition, de la répartition à l’évolution.
Images insolites instructives
Cette rubrique est hétéroclite. Elle regroupe de courts articles expliquant des phénomènes couramment observés dans la nature ordinaire.
De l’identification des animaux
Cette rubrique présente des éléments concernant la reconnaissance des animaux de la nature ordinaire, sur la base de critères morphologiques notamment.
Synthèses
Cette rubrique présente des documents synthétiques concernant l’organisation, la reproduction et le développement, l’adaptation et l’évolution des animaux de la nature ordinaire, basés sur les cas ayant fait l’objet de pages dans les autres thèmes.