La métamérie des animaux : conclusion


Conclusion
Précédent La métamérie des animaux Suivant

 

La métamérie est une caractéristique du plan d’organisation rencontrée dans divers groupes animaux.

Elle consiste en une division du corps en unités répétées le long de l’axe antéropostérieur, les métamères. Chaque métamère comporte une paire de cavités liquidiennes d’origine mésodermique, les cavités cœlomiques. Certains organes sont présents dans chaque métamère, comme les organes excréteurs, les muscles, les ganglions nerveux, les vaisseaux sanguins voire les gonades.

Une telle organisation permet un fonctionnement autonome des métamères, mais implique une coordination de leurs activités à l’échelle de l’organisme.

Les exemples des Annélides, des Euarthropodes et des Chordés montrent que la métamérie présente une relative diversité. Elle est bien marquée chez les premiers, altérée par la régionalisation corporelle chez les deuxièmes et peu manifeste chez les derniers.

Pour autant, l’existence de la métamérie dans ces trois groupes appartenant à deux branches différentes des Bilatériens, les Protostomiens et les Deutérostomiens, pose le problème de son origine. Deux hypothèses sont possibles : soit la métamérie est apparue plusieurs fois au cours de l’évolution des Bilatériens, soit elle est apparue chez l’ancêtre commun des Bilatériens. Cet ancêtre métamérisé hypothétique a été baptisé Urbilateria.