Codex virtualis | Parcs de Gerland et des Berges du Rhône
Promenade dans les parcs de Gerland et des berges du Rhône (Lyon) : la faune en images, présentée espèce par espèce, classée par grands groupes
Les Papillons
28.01.11Les Papillons (ou Lépidoptères) appartiennent au groupe des Arthropodes, et plus précisément des Hexapodes et Insectes (3 paires de pattes et 2 paires d'ailes). Ils sont commodément subdivisés en Papillons diurnes, souvent de couleurs vives et possédant des antennes terminées par un renflement en massue, et Papillons nocturnes, plus ternes et dont les antennes sont dépourvues de massues.
Les Demoiselles et Libellules
02.02.11Les Libellules et Demoiselles (ou Odonates) appartiennent au groupe des Arthropodes, et plus précisément des Insectes (3 paires de pattes et 2 paires d'ailes). Elles possèdent des ailes transparentes et des yeux globuleux. Au repos, les Libellules gardent leurs ailes grandes ouvertes alors que les Demoiselles les maintiennent verticales.
Les Coccinelles et Insectes apparentés
02.02.11Les Coccinelles, comme les Cétoines, Charançons, et autres Scarabées, sont des Arthropodes appartenant aux groupes des Hexapodes et Insectes (3 paires de pattes et 2 paires d'ailes).
Ils sont classés dans l'ordre des Coléoptères en raison de leur première paire d'ailes durcie notamment.
Ils sont classés dans l'ordre des Coléoptères en raison de leur première paire d'ailes durcie notamment.
Les Punaises et Insectes apparentés
02.02.11Les Punaises, comme les Pucerons et les Cigales, sont classés au sein des Arthropodes, des Hexapodes et des Insectes, en raison notamment de la présence d'une cuticule externe articulée et de la possession de 3 paires de pattes et 2 paires d'ailes. Elles sont des représentants de l'ordre des Hémiptères, leurs ailes antérieures étant transformées (plus ou moins sensiblement) en structures dures et rigides.
Les Mouches et Moustiques
02.02.11Les Mouches et Moustiques (ou Diptères) appartiennent au groupe des Arthropodes, et plus précisément des Insectes (3 paires de pattes et 2 paires d'ailes). Ils sont caractérisés par la transformation de leur deuxième paire d'ailes en petites massues, les balanciers.
Les Criquets et Sauterelles
02.02.11Les Criquets, comme les Sauterelles et les Grillons sont des Arthropodes appartenant aux groupes des Hexapodes et Insectes (3 paires de pattes et 2 paires d'ailes).
Ils sont classés dans l'ordre des Orthoptères, en raison notamment de leurs ailes antérieures dures et rigides.
Ils sont classés dans l'ordre des Orthoptères, en raison notamment de leurs ailes antérieures dures et rigides.