Semaine 52-2017

Une citation

« Le mauvais goût, c’est de confondre la mode qui ne vit que de changements avec le beau durable. »

Stendhal

 

Une image

Quel est cet organe ?
Quel est cet organe ?

 

Voir l’image de plus grande taille

 

Voir l’image légendée

 

L’image de la semaine 52-2017 résulte de l’observation d’une coupe histologique au grossissement x40 du microscope photonique.

Elle apparaît formée d’une juxtaposition d’unités circulaires, ovales ou allongées, présentant une lumière centrale large ou étroite, ainsi que de structures circulaires massives, entourées d’un étroit espace clair.

Une nette régionalisation est observée : une zone compacte environne deux ensembles peu denses, isolés par de fines cloisons de tissu conjonctif.

 

La zone compacte est divisée en lobules peu marqués.

Elle comprend les structures circulaires massives et des unités creusées d’une lumière correspondant vraisemblablement à des sections de tubules, transversales, obliques ou longitudinales.

Le détail de son organisation est décrit dans les articles des semaines 47-2017, 48-2017 et 49-2017 de Codex virtualis.

Il s’agit des lobules corticaux de rein d’Oiseau, dans lesquels sont localisés les corpuscules de Malpighi, constitués d’un glomérule, bouquet de vaisseaux sanguins capillaires, et d’une capsule de Bowman sphérique, première portion du néphron, unité structurale et fonctionnelle du rein de Vertébrés. Les tubules proximaux et distaux du néphron y courent également.

 

Les ensembles centraux peu denses sont exclusivement formés de sections de tubules.

Ce sont des cônes médullaires ayant fait l’objet de l’article de la semaine 50-2017. Ils comportent des tubules intermédiaires des néphrons constituant des anses de Henlé, ainsi que des tubes collecteurs.

 

Les néphrons des reins des Vertébrés sont responsables de la production de l’urine.

Le sang circulant dans les vaisseaux sanguins capillaires du glomérule est filtré. Ce processus donne naissance à l’urine primitive, recueillie dans la capsule de Bowman.

Elle est ensuite prise en charge par le tubule urinaire qui assure la modification de sa composition par le jeu de réabsorptions et de sécrétions sélectives. Elle est ainsi progressivement transformée en urine définitive.

 

Pour en savoir plus, consulter :

les pages Premiers pas histologiques de Codex virtualis (adresse : http://codexvirtualis.fr/codex/de-lorganisation-interne/premiers-pas-histologiques)

Beaumont A., Lahlou B., Mayer-Gostan N., Payan P., 2000 – Osmorégulation et excrétion. Belin Sciences sup, 256p. Paris

Burkitt H.G., Young B., Heath J.W., 1993 – Histologie fonctionnelle Wheater. Arnette, 408p. Paris

Heusser S., Dupuy H.G., 2015 – Atlas biologie animale. Dunod, 220p. Paris