Semaine 51-2017

Une citation

« Il y a quelque chose de pire que d’avoir une mauvaise pensée, c’est d’avoir une pensée toute faite. »

C. Péguy

 

Une image

Quel est cet organe ?
Quel est cet organe ?

 

Voir l’image de plus grande taille

 

Voir l’image légendée

 

L’image de la semaine 51-2017 provient d’une observation d’une coupe histologique à l’objectif x10 du microscope photonique.

Elle apparaît constituée de multiples unités de forme circulaire ou ovale, entourées de fines enveloppes fibreuses. Certaines présentent une lumière centrale et correspondent vraisemblablement à des sections transversales ou obliques, voire longitudinales, de tubes. D’autres possèdent un étroit espace périphérique.

Elles sont agencées en deux zones distinctes par leurs densités. La région centrale semble peu dense et comporte uniquement des sections de tubes. Elle est entourée d’une zone plus dense, comprenant à la fois des sections de tubes et d’unités circulaires munies d’un fin espace périphérique.

 

La région centrale est constituée de tubules dont les parois sont d’épaisseurs et de colorations diverses.

Certains tubules possèdent une paroi épaisse, formée d’une couche de cellules jointives, plus hautes que larges, à noyau circulaire basal et à cytoplasme clair. Elle correspond à un épithélium simple prismatique.

D’autres tubules présentent une paroi fine, également formée d’une couche de cellules accolées, plates, à noyau circulaire et à cytoplasme foncé. Elles déterminent un épithélium simple cubique peu épais.

Les différents tubules sont entourés et isolés par de fines tuniques fibreuses, correspondant à du tissu conjonctif fibreux dans lequel courent des vaisseaux sanguins.

 

La zone périphérique est de même constituée de tubules dont les parois sont d’épaisseurs et de colorations diverses.

De nombreux tubules montrent une paroi relativement épaisse, formée d’une couche de cellules jointives, hautes, à noyau basal et de forme circulaire. Leur cytoplasme est très foncé et leur bordure irrégulière au contact de la lumière. Il s’agit d’un épithélium simple et prismatique, à bordure en brosse.

D’autres, plus rares, possèdent une paroi légèrement plus fine. Constituée de cellules accolées moins hautes, à noyau basal et circulaire, et à cytoplasme plus clair, elle correspond à un épithélium simple, prismatique, dépourvu de bordure en brosse.

Dispersées parmi les tubules, des structures circulaires délimitées par une fine couche de cellules plates sont présentes. Elles déterminent un épithélium simple et pavimenteux, isolé par un étroit espace d’une masse centrale dense et composite.

De même que dans la région centrale, les unités de la zone périphérique sont entourées de tuniques fibreuses correspondant à du tissu conjonctif fibreux.

 

L’organisation ainsi décrite est caractéristique du rein des Vertébrés et plus spécifiquement des Oiseaux.
Il est constitué d’unités structurales et fonctionnelles appelées néphrons, responsables de la production de l’urine. Un néphron comporte une capsule de Bowman sphérique associée à un bouquet de vaisseaux sanguins capillaires, le glomérule. L’ensemble forme le corpuscule de Malpighi, site de la formation de l’urine par filtration du sang. La capsule de Bowman communique avec un tubule urinaire comprenant successivement un tubule proximal, un tubule intermédiaire et un tubule distal, relié à un tubule collecteur. Les tubules assurent la modification de la composition de l’urine formée dans le corpuscule de Malpighi.

La zone périphérique du rein d’Oiseau comprend des corpuscules de Malpighi, structures délimitées par un épithélium simple et pavimenteux entourant une masse composite dont il est séparé par un espace étroit. Le corpuscule de Malpighi a fait l’objet des articles des semaines 47-2017 et 48-2017 de Codex virtualis.
Ils sont entourés de sections de tubules proximaux et de tubules distaux décrits dans l’article de la semaine 49-2017. Les premiers possèdent un épithélium simple et prismatique à bordure en brosse, les seconds un épithélium semblable mais dépourvu de bordure en brosse.
La zone périphérique est agencée en lobules, qualifiés de corticaux en raison de leur situation.

La région centrale, dépourvue de corpuscule de Malpighi, est formée de tubules intermédiaires formant des anses de Henlé dont l’épithélium est simple et cubique plat, ainsi que de tubes collecteurs, dont l’épithélium est prismatique et pâle. Ils sont décrits dans l’article de la semaine 50-2017.
Cette région constitue une région médullaire prenant la forme d’un cône.

 

Pour en savoir plus, consulter :

les pages Premiers pas histologiques de Codex virtualis (adresse : http://codexvirtualis.fr/codex/de-lorganisation-interne/premiers-pas-histologiques)

Beaumont A., Lahlou B., Mayer-Gostan N., Payan P., 2000 – Osmorégulation et excrétion. Belin Sciences sup, 256p. Paris

Burkitt H.G., Young B., Heath J.W., 1993 – Histologie fonctionnelle Wheater. Arnette, 408p. Paris

Heusser S., Dupuy H.G., 2015 – Atlas biologie animale. Dunod, 220p. Paris