Semaine 49-2017

Une citation

« Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Beaucoup d’ennuis te seront épargnés. »

Confucius

 

Une image

Quel est cet organe ?
Quel est cet organe ?

 

Voir l’image de plus grande taille

 

Voir l’image légendée

 

L’image de la semaine 49-2017 provient de l’observation d’une coupe histologique à l’objectif x40 du microscope photonique.

Elle apparaît constituée de multiples structures circulaires ou ovales, creusées d’une lumière centrale. Il s’agit vraisemblablement de sections de tubes, transversales, obliques ou longitudinales.

 

De manière générale, les sections de tubules sont bordées d’une paroi relativement épaisse, entourée d’une tunique fibreuse.
Elle est formée d’une unique couche de cellules jointives, entre lesquelles aucun matériel extracellulaire n’est visible. Elles constituent un épithélium de revêtement simple. Aussi hautes que larges et possédant un noyau de forme circulaire, elles définissent un épithélium cubique. Des stries sont souvent visibles dans le cytoplasme basal.
La tunique fibreuse sur laquelle repose l’épithélium correspond à un tissu conjonctif fibreux.

L’épithélium de certains tubes présente au contact de la lumière une fine bande striée transversalement. Il s’agit d’une bordure en brosse.

 

La présence et l’absence de bordure en brosse permettent de distinguer deux populations de tubules :

les tubules proximaux sont bordés d’un épithélium simple cubique, possédant une bordure en brosse et des stries basales ;

les tubules distaux sont délimités par un épithélium simple cubique avec stries basales mais dépourvu de bordure en brosse.

Ils sont isolés les uns des autres par un interstitium constitué de tissu conjonctif fibreux riche en vaisseaux sanguins.

 

Une telle organisation est caractéristique du tubule urinaire du néphron du rein des Vertébrés.
Unité structurale et fonctionnelle du rein, le néphron assure la production de l’urine à partir du sang.
Il est formé d’une capsule de Bowman étroitement associée à un bouquet de vaisseaux sanguins capillaires appelé glomérule, l’ensemble constituant un corpuscule de Malpighi.
Siège de la filtration du sang à l’origine de l’urine primitive, il est ouvert sur le tubule urinaire. Celui-ci est responsable de la modification de la composition de l’urine primitive par la mise en œuvre de réabsorptions et de sécrétions sélectives. Il la transforme en urine définitive, éliminée dans le milieu.

En l’occurrence, la coupe concerne un rein de Vertébré non mammalien, comme en atteste la présence de globules rouges nucléés dans les vaisseaux sanguins. Il s’agit d’une coupe de rein d’Oiseau, dont les corpuscules de Malpighi sont décrits dans les articles des semaines 48-2017 et 47-2017 de Codex virtualis.

 

Pour en savoir plus, consulter :

les pages Premiers pas histologiques de Codex virtualis (adresse : http://codexvirtualis.fr/codex/de-lorganisation-interne/premiers-pas-histologiques)

Beaumont A., Lahlou B., Mayer-Gostan N., Payan P., 2000 – Osmorégulation et excrétion. Belin Sciences sup, 256p. Paris

Burkitt H.G., Young B., Heath J.W., 1993 – Histologie fonctionnelle Wheater. Arnette, 408p. Paris

Heusser S., Dupuy H.G., 2015 – Atlas biologie animale. Dunod, 220p. Paris