Semaine 43-2017

Une citation

« Vous donnez peu lorsque vous donnez de vos biens. C’est lorsque vous donnez de vous-même que vous donnez vraiment. »

G. K. Gibran

 

Une image

Quel est cet organe ?
Quel est cet organe ?

 

Voir l’image de plus grande taille

 

Voir l’image légendée

 

L’image de la semaine 43-2017 résulte de l’observation, à l’objectif x40 du microscope photonique, d’une coupe histologique d’organe animal.

Elle apparaît formée :

de deux structures circulaires, présentant une fine enveloppe périphérique, un espace et un ensemble central massif et hétérogène ;

de nombreuses sections ovales, possédant une lumière centrale, délimitées par une paroi relativement peu épaisse.

 

Les structures circulaires sont entourées d’une couche continue de cellules plates, autour de laquelle une enveloppe fibreuse est observée. Cet agencement est caractéristique d’un épithélium de revêtement simple et pavimenteux, reposant sur du tissu conjonctif fibreux. L’épithélium est désigné par l’expression feuillet pariétal.

Le cœur de ces structures est occupé par un espace contenant un ensemble d’unités présentant une lumière dans laquelle des cellules allongées, munies d’un noyau allongé et à cytoplasme intensément et uniformément coloré, sont visibles. Elles sont associées à des cellules semblant les border.
Les unités creuses correspondent à des vaisseaux sanguins capillaires contenant des érythrocytes (globules rouges). Elles forment un bouquet appelé glomérule. Il est recouvert de cellules agencées en un feuillet qualifié de viscéral.

Feuillet pariétal et feuillet viscéral sont séparés par un espace dit espace de Bowman et l’ensemble constitue une structure appelée capsule de Bowman. Elle englobe le glomérule, bouquet de vaisseaux sanguins capillaires.
Capsule de Boman et glomérule forment un corpuscule de Malpighi.

 

Les sections ovales localisées autour des corpuscules de Malpighi correspondent à des coupes obliques de tubules. Chacun est délimité par une assise de cellules jointives, hautes et étroites ou carrées. Il s’agit d’un épithélium simple, prismatique dans le premier cas et cubique dans le second. Selon les particularités de leurs parois, plusieurs catégories de tubules sont distinguées :

les tubules à épithélium cubique, reliés aux corpuscules de Malpighi et possédant une longue ciliature dans la lumière, sont des collets ciliés ;

les tubules à épithélium prismatique, muni d’un plateau strié apical, sont des tubules proximaux ;

les tubules à épithélium cubique présentant des stries basales mais pas de plateau strié apical sont des tubules distaux.

Du tissu conjonctif fibreux court entre les sections de tubules, dans lequel sont enchâssés des vaisseaux sanguins.

 

L’organisation ainsi décrite est caractéristique du rein des Vertébrés. Il est constitué d’unités structurales et fonctionnelles appelées néphrons, formées d’une capsule de Bowman et d’un tubule urinaire.

La capsule de Bowman entoure un glomérule constitué d’un bouquet de vaisseaux sanguins capillaires. L’ensemble est un corpuscule de Malpighi au niveau duquel intervient une filtration du sang circulant dans le glomérule, à travers la paroi des vaisseaux sanguins capillaires et le feuillet viscéral. Elle produit l’urine primitive qui est accumulée dans l’espace de Bowman.
L’urine emprunte alors le tubule urinaire, comportant successivement le collet cilié, le tubule proximal, le tubule distal puis un tubule collecteur. Elle y connaît des réabsorptions et des sécrétions la transformant progressivement en urine définitive, émise dans le milieu.

L’organisation du néphron ainsi décrite, comme la présence d’érythrocytes nucléés dans les vaisseaux sanguins, indique que le rein étudié n’est pas un rein de Mammifère. Il s’agit en l’occurrence d’un rein de Lissamphibien anoure, la Grenouille verte (Pelophylax kl. esculenta).

 

Pour en savoir plus, consulter :

les pages Premiers pas histologiques de Codex virtualis (adresse : http://codexvirtualis.fr/codex/de-lorganisation-interne/premiers-pas-histologiques)

Burkitt H.G., Young B., Heath J.W., 1993 – Histologie fonctionnelle Wheater. Arnette, 408p. Paris

Heusser S., Dupuy H.G., 2015 – Atlas biologie animale. Dunod, 220p. Paris