Semaine 26-2017

Une citation

« La vie n’illusionne pas l’homme, c’est lui qui s’illusionne sur elle. »

Gurvkyana

 

Une image

Quel est cet organe ?
Quel est cet organe ?

 

Voir l’image de plus grande taille

 

Voir l’image légendée

 

L’image de la semaine 26-2017 résulte de l’observation d’une coupe histologique au microscope photonique, à l’objectif x4.

Cette section d’organe apparaît formée de quatre sous-unités bordant une lumière située à gauche. Il pourrait s’agir d’une coupe, longitudinale ou transversale, confectionnée dans un organe creux, tubuleux.

 

De la lumière vers la périphérie se succèdent :

une tunique formant des reliefs et des creux, constituée d’une couche dense au contact de la lumière surmontant une couche lâche ;

une fine tunique fibreuse contenant des structures munies d’une lumière ;

une couche qui semble formée de deux sous-couches distinctes par leurs orientations ;

deux lobes, proches mais indépendants.

 

L’image proposée est une vue à faible grossissement des tuniques de l’intestin grêle de Mammifère explorées dans les articles des semaines 22-2017, 23-2017, 24-2017 et 25-2017 de Codex virtualis.

Il s’agit en l’occurrence d’une coupe longitudinale de jéjunum de Rat.

Elle comporte :

une muqueuse constituée d’un épithélium simple et prismatique situé au contact de la lumière, soutenu par du tissu conjonctif fibreux lâche, correspondant au chorion, elle forme des replis en doigts de gants appelés villosités, associés à des creux dits cryptes de Lieberkühn ;

une sous-muqueuse entourant la muqueuse, formée de tissu conjonctif fibreux dense dans lequel courent des artères se ramifiant en artérioles puis vaisseaux sanguins capillaires dans le chorion, convergeant en veinules puis veines, également parcourue de vaisseaux lymphatiques drainant les vaisseaux capillaires, appelés chylifères, du chorion ;

une musculeuse constituée d’une tunique de fibres musculaires lisses circulaires localisée sous la sous-muqueuse et d’une tunique de fibres musculaires lisses longitudinales située autour de la précédente ;

des lobes du pancréas, présents à proximité de la région antérieure de l’intestin grêle, principalement constitués d’acinus exocrines produisant des enzymes digestives déversées dans l’intestin grêle par un canal pancréatique.

 

L’intestin grêle est le siège d’une importante digestion enzymatique des molécules contenues dans l’alimentation grâce à la présence des enzymes du suc pancréatique.
Les molécules simples provenant de la digestion sont absorbées par l’épithélium puis transférées au sang et à la lymphe circulant dans les vaisseaux capillaires du chorion.

Les vaisseaux capillaires sanguins et lymphatiques sont respectivement drainés par des veines des appareils circulatoire et lymphatique courant dans la sous-muqueuse, acheminant les liquides circulants dans l’ensemble de l’organisme.

Les deux tuniques de fibres musculaires lisses, de par leurs contractions coordonnées et alternées déterminant un péristaltisme, assurent la progression du contenu de la lumière de l’intestin grêle de la région antérieure vers la région postérieure.
Le contrôle des contractions est le fait de ganglions nerveux appelés plexus d’Auerbachh, situés entre les tuniques circulaires et longitudinales.

 

Pour en savoir plus, consulter :

les pages Premiers pas histologiques de Codex virtualis (adresse : http://codexvirtualis.fr/codex/de-lorganisation-interne/premiers-pas-histologiques)

Burkitt H.G., Young B., Heath J.W., 1993 – Histologie fonctionnelle Wheater. Arnette, 408p. Paris

Heusser S., Dupuy H.G., 2015 – Atlas biologie animale. Dunod, 220p. Paris