Semaine 10-2019

Une citation

« La bonne éducation consiste à cacher tout le bien que nous pensons de nous-mêmes et le peu de bien que nous pensons des autres. »

M. Twain

 

Une image

Quel est cet organe ?
Quel est cet organe ?

 

Voir l’image de plus grande taille

 

Voir l’image légendée

 

L’image de la semaine 10-2019 résulte de l’observation d’une coupe histologique à l’objectif x10 du microscope photonique.

Elle comporte une structure ovoïde et volumineuse en haut à gauche et une structure épaisse et ondulée en bas à droite.
Toutes deux sont entourées d’espaces semblant vides et délimités par des cloisons transversales, fine à gauche et épaisse à droite, contenant chacune une masse circulaire homogène intensément colorée.

 

Dans les espaces semblant vides, de petites unités polymorphes sont présentes. Elles contiennent de petites sous-unités ovales. Il s’agit vraisemblablement de cellules animales et de leurs noyaux, libres dans une cavité liquidienne.

Une telle organisation suggère que le corps de l’animal ayant servi à confectionner la coupe est constitué de segments, séparés par des cloisons et contenant des cavités liquidiennes.

Les cloisons sont constituées de deux fins filets continus entourant une masse fibreuse peu épaisse, et dans la cloison de droite, une large région centrale formée de fibres transversales entrecroisées.

De tels segments correspondent à des métamères, comprenant chacun une cavité cœlomique dans laquelle des cœlomocytes libres sont présents. Ils sont isolés par des dissépiments comprenant au contact du liquide cœlomique un épithélium cœlomique, simple et pavimenteux, surmontant du tissu conjonctif fibreux et à droite des fibres musculaires lisses.
Les dissépiments sont parcourus de vaisseaux sanguins se présentant comme des masses circulaires, homogènes et intensément colorées.

Cet agencement corporel est caractéristique du groupe des Annélides, vers annelés, représentés notamment par le Lombric.

 

La structure massive de gauche est délimitée par un liseré continu et contient de nombreuses cellules circulaires, de dimensions diverses. Elles possèdent des noyaux de tailles variées et un cytoplasme hétérogène.
Il s’agit vraisemblablement d’un ovaire, gonade femelle assurant la formation des ovules, gamètes femelles.

La structure ondulée de droite apparaît formée de cellules hautes, jointives et organisées en une unique couche. Elles présentent une bordure apicale filamenteuse. Elles constituent un épithélium simple, prismatique et cilié.
Accolé au dissépiment, il semble se poursuivre le long d’une structure tubuleuse traversant la cloison.
Il représente le pavillon cilié de l’oviducte au niveau duquel les ovules sont pris en charge avant d’être acheminés vers l’orifice génital femelle.

L’ovaire et le pavillon de l’oviducte sont localisés dans le segment 13 et l’orifice génital femelle dans le segment 14.

 

Pour en savoir plus, consulter :

les pages Premiers pas histologiques de Codex virtualis (adresse : http://codexvirtualis.fr/codex/de-lorganisation-interne/premiers-pas-histologiques)

Burkitt H.G., Young B., Heath J.W., 1993 – Histologie fonctionnelle Wheater. Arnette, 408p. Paris

Gorgees N. S. and Khalid V. A., 2017 – Histomorphology of the ovaries of the earthworm, Dendrobaena atheca Cernosvitov (Annelida, Clitellata: Oligochaeta). Journal of Morphological Science, 34, 3 : 178-185 (adresse : https://www.thieme-connect.de/products/ejournals/abstract/10.4322/jms.117817)
DOI : 10.4322/jms.117817

Heusser S., Dupuy H.G., 2015 – Atlas biologie animale. Dunod, 220p. Paris

Leake L. D., 1975 – Comparative histology, an introduction to the microscopic structure of animals. Academic press, 738p. London, New York, San Francisco

Siekierska E., 2003 – The structure of the ovary and oogenesis in the earthworm, Dendrobaena veneta (Annelida, Clitellata). Tissue & Cell, 35 : 252–259
DOI : 10.1016/S0040-8166(03)00038-7