Semaine 10-2018

Une citation

« L’habitude, ce confort mortel. »

F. Mitterrand

 

Une image

Quel est cet organe ?
Quel est cet organe ?

 

Voir l’image de plus grande taille

 

Voir l’image légendée

 

L’image de la semaine 10-2018 résulte de l’observation d’une coupe histologique au stéréomicroscope.

L’organe sectionné apparaît formé d’une masse ovoïde comportant deux étroites cavités contenant un matériel compact. Une expansion triangulaire lui est reliée, également creusée d’une cavité en continuité avec l’une des précédentes. Une seconde expansion, partiellement sectionnée est visible en bas à gauche.
Les cavités sont délimitées par une épaisse paroi, dont la structure est localement fibreuse.

 

L’organe ayant servi à la confection de la coupe est constitué de quatre compartiments creux communiquant deux à deux : une excroissance est en continuité avec un compartiment de la masse ovoïde. Deux lames fibreuses sont présentes à la jonction entre deux compartiments en continuité.

Un tel agencement est caractéristique du cœur des Mammifères coupé longitudinalement, mais il existe également chez les Oiseaux.

Les deux excroissances correspondent aux deux oreillettes et les deux compartiments de la masse ovoïde sont les deux ventricules.
Le contenu compact des cavités est du sang.

Dans le cœur des Mammifères, oreillette et ventricule d’un même côté (droite ou gauche) sont en continuité. Les lames fibreuses situées à la jonction entre les deux compartiments forment la valvule, ou valve, auriculoventriculaire. Ouverte, elle autorise le passage du sang de l’oreillette au ventricule. Fermée, elle empêche le reflux du sang du ventricule à l’oreillette. Elle oriente le flux sanguin.

 

La paroi des chambres cardiaques est épaisse et compacte. Elle est formée du muscle cardiaque appelé myocarde, correspondant à du tissu musculaire strié cardiaque.
Constitué de cellules allongées, le myocarde se présente tour à tour sous forme de fibres sectionnées longitudinalement apparaissant longues et étroites, obliquement ayant une forme effilée et transversalement de section circulaire.

Cette diversité résulte de la disposition spiralée des fibres musculaires dans le myocarde. Elle permet une contraction sans déformation du cœur.

 

Pour en savoir plus, consulter :

les pages Premiers pas histologiques de Codex virtualis (adresse : http://codexvirtualis.fr/codex/de-lorganisation-interne/premiers-pas-histologiques)

Burkitt H.G., Young B., Heath J.W., 1993 – Histologie fonctionnelle Wheater. Arnette, 408p. Paris

Heusser S., Dupuy H.G., 2015 – Atlas biologie animale. Dunod, 220p. Paris