Semaine 09-2018

Une citation

« Des réunions. Toujours des réunions. Des réunions ennuyeuses, une des raisons pour lesquelles c’étaient des réunions. L’ennui aime la compagnie. »

T. Pratchett

 

Une image

Quel est cet organe ?
Quel est cet organe ?

 

Voir l’image de plus grande taille

 

Voir l’image légendée

 

L’image de la semaine 09-2018 provient de l’observation d’une coupe histologique à l’objectif x40 du microscope photonique.

Elle montre une structure creuse à paroi épaisse, de forme circulaire, séparée par un espace d’une autre structure, massive.

 

La paroi de la structure creuse est formée de multiples cellules de dimensions et d’organisations variées.

Elle est délimitée, en périphérie comme en bordure de la cavité, par une couche de cellules jointives, plutôt plates et possédant un noyau plat ou légèrement renflé. Elles correspondent à deux épithéliums de revêtement, simples et pavimenteux.
Elle est comblée par un ensemble de fibres et de petites cellules fusiformes constituant du tissu conjonctif fibreux, dans lequel courent des vaisseaux sanguins.

Entre les deux épithéliums et entourées de tissu conjonctif fibreux, les cellules sont groupées par deux, trois ou quatre. De taille importante, elles sont munies d’un noyau volumineux dans lequel des filaments sont visibles. Il s’agit de chromosomes condensés, indiquant que les cellules sont en cours de division.
Ils se présentent de manières diverses : plus ou moins épais, en touffes, en fibres distinctes et reliées à l’enveloppe nucléaire par exemple. Ces états représentent différents stades de la division cellulaire.
En l’occurrence, il s’agit de stades de la prophase de première division de méiose.

 

La méiose est une succession de deux divisions cellulaires précédée d’une seule duplication du matériel génétique, intervenant dans la formation des gamètes, ovules ou spermatozoïdes.
Les cellules entrant en méiose sont diploïdes, elles possèdent deux exemplaires de chaque chromosome. Suite à la duplication, chaque chromosome comporte deux chromatides.
Chacune des deux divisions de le méiose comprend plusieurs étapes appelées prophase, métaphase, anaphase et télophase. La première division distribue un exemplaire de chaque chromosome à chacune des deux cellules qui en sont issues. La deuxième division distribue une chromatide de chaque chromosome aux cellules. Finalement, les cellules nées de la méiose sont haploïdes, et ne possèdent qu’un seul exemplaire de chaque chromosome, formé d’une unique chromatide.

La prophase de la première division de méiose est longue et compliquée. Elle est subdivisée en quatre phases appelées leptotène, zygotène, pachytène et diplotène, au cours desquelles les chromosomes se condensent, s’apparient par paires alors que leurs extrémités sont liées à la face interne de l’enveloppe nucléaire et forment des bouquets puis se libèrent de l’enveloppe nucléaire et se séparent.

Les figures observées sur la coupe relèvent des différents stades de la prophase de première division de méiose. Les cellules concernées sont des ovocytes et l’organe qui les contient est un ovaire. La cavité qu’il contient indique qu’il s’agit d’un ovaire de Vertébré mais pas de Mammifère, ici d’une Grenouille du groupe des Lissamphibiens, en cours de métamorphose.

La structure massive proche de l’ovaire correspond au rein.

 

L’organisation de l’ovaire de Grenouille en cours de métamorphose et des ovocytes qu’il contient est décrite dans les articles des semaines 06-2018, 07-2018 et 08-2018 de Codex virtualis.
Quelques stades ultérieurs de l’évolution des ovocytes sont présentés dans les articles des semaines 02-2018, 03-2018, 04-2018 et 05-2018.

 

Pour en savoir plus, consulter :

les pages Premiers pas histologiques de Codex virtualis (adresse : http://codexvirtualis.fr/codex/de-lorganisation-interne/premiers-pas-histologiques)

Burkitt H.G., Young B., Heath J.W., 1993 – Histologie fonctionnelle Wheater. Arnette, 408p. Paris

Heusser S., Dupuy H.G., 2015 – Atlas biologie animale. Dunod, 220p. Paris