Codex virtualis | Parcs de Gerland et des Berges du Rhône

Promenade dans les parcs de Gerland et des berges du Rhône (Lyon) : la faune en images, présentée espèce par espèce, classée par grands groupes
Les Papillons

Les Papillons

28.01.11
Les Papillons (ou Lépidoptères) appartiennent au groupe des Arthropodes, et plus précisément des Hexapodes et Insectes (3 paires de pattes et 2 paires d'ailes). Ils sont commodément subdivisés en Papillons diurnes, souvent de couleurs vives et possédant des antennes terminées par un renflement en massue, et Papillons nocturnes, plus ternes et dont les antennes sont dépourvues de massues.
Les Demoiselles et Libellules

Les Demoiselles et Libellules

02.02.11
Les Libellules et Demoiselles (ou Odonates) appartiennent au groupe des Arthropodes, et plus précisément des Insectes (3 paires de pattes et 2 paires d'ailes). Elles possèdent des ailes transparentes et des yeux globuleux. Au repos, les Libellules gardent leurs ailes grandes ouvertes alors que les Demoiselles les maintiennent verticales.
Les Coccinelles et Insectes apparentés

Les Coccinelles et Insectes apparentés

02.02.11
Les Coccinelles, comme les Cétoines, Charançons, et autres Scarabées, sont des Arthropodes appartenant aux groupes des Hexapodes et Insectes (3 paires de pattes et 2 paires d'ailes).
Ils sont classés dans l'ordre des Coléoptères en raison de leur première paire d'ailes durcie notamment.
Les Punaises et Insectes apparentés

Les Punaises et Insectes apparentés

02.02.11
Les Punaises, comme les Pucerons et les Cigales, sont classés au sein des Arthropodes, des Hexapodes et des Insectes, en raison notamment de la présence d'une cuticule externe articulée et de la possession de 3 paires de pattes et 2 paires d'ailes. Elles sont des représentants de l'ordre des Hémiptères, leurs ailes antérieures étant transformées (plus ou moins sensiblement) en structures dures et rigides.
Les Mouches et Moustiques

Les Mouches et Moustiques

02.02.11
Les Mouches et Moustiques (ou Diptères) appartiennent au groupe des Arthropodes, et plus précisément des Insectes (3 paires de pattes et 2 paires d'ailes). Ils sont caractérisés par la transformation de leur deuxième paire d'ailes en petites massues, les balanciers.
Les Criquets et Sauterelles

Les Criquets et Sauterelles

02.02.11
Les Criquets, comme les Sauterelles et les Grillons sont des Arthropodes appartenant aux groupes des Hexapodes et Insectes (3 paires de pattes et 2 paires d'ailes).
Ils sont classés dans l'ordre des Orthoptères, en raison notamment de leurs ailes antérieures dures et rigides.
Les Abeilles et Insectes apparentés

Les Abeilles et Insectes apparentés

02.02.11

Les Abeilles, comme les Bourdons, Guêpes, et autres Fourmis, sont des Arthropodes appartenant aux groupes des Hexapodes et Insectes (3 paires de pattes et 2 paires d'ailes).
Ils sont classés dans l'ordre des Hyménoptères en raison de leurs ailes membraneuses, notamment.

Les autres Insectes

Les autres Insectes

02.02.11
Les Insectes constituent un groupe d'Arthropodes très diversifié. Il comporte un grand nombre de sous-groupes et de multiples espèces. Les Éphémères, les Phryganes, les Chrysopes, les Blattes, entre autres, s'ajoutent aux Abeilles, Coccinelles et autres Punaises.
Les autres Arthropodes

Les autres Arthropodes

02.02.11
Les Arthropodes constituent un groupe très vaste et diversifié. Outre les Hexapodes à 6 pattes comme les Insectes, il comprend les Arachnides à 8 pattes comme les Araignées et les Faucheux, les Myriapodes à pattes nombreuses comme les Iules et les crustacés comme les Cloportes.

Les Escargots et autres Mollusques

Les Escargots et autres Mollusques

02.02.11
Les Escargots appartiennent au groupe des Mollusques (caractérisés par un corps mou, généralement protégé par une coquille) et plus précisément aux Gastéropodes, munis d'une coquille spiralée et d'un pied sur lequel ils rampent.
Pour en savoir plus sur la locomotion des Escargots


Archives | Galerie gérée par ZenPHOTO