Semaine 51-2016

Une citation

« Les yeux qui ont vu les montagnes n’auront pas peur des collines. »

Proverbe congolais

 

Une image

Aigrette garzette
Aigrette garzette (Trébeurden, février 2008)

 

L’Aigrette garzette (Egretta garzetta) est un Oiseau appartenant à la famille des Ardéidés, comme le Héron cendré ayant fait l’objet de l’article de la semaine 51-2011 de Codex virtualis.

Elle fréquente de nombreuses zones humides, comme le pourtour des lacs, rivières et estuaires, les régions inondées et également côtières.
Migratrice, l’espèce niche généralement en Afrique, en Espagne et dans le sud de la France.

 

L’Aigrette garzette est identifiée aux caractéristiques de son corps (forme, dimensions, couleurs).
Long d’une soixantaine de centimètres, le corps a une forme élancée.

La tête portée par un cou long et fin, est munie d’un bec long et effilé de couleur noire, mais gris bleu à sa base. Les yeux ont un cœur sombre entouré d’une auréole jaune pâle.
Les pattes sont également longues et fines, noires sauf au niveau des pieds, de couleur jaunâtre.
Les ailes déployées confèrent à l’individu une envergure moyenne d’environ 100 cm.

Le plumage est uniformément blanc. En période nuptiale, il est agrémenté de deux longues plumes insérées sur la nuque.

 

L’Aigrette garzette se nourrit de petites proies comme les vers, Insectes, Mollusques, crustacés, poissons, Grenouilles et Serpents. Elle les prélève principalement dans les environnements aquatiques peu profonds.

Elle s’en saisit à l’aide de son bec, les chassant à l’affût ou les débusquant en remuant le sédiment qui les abrite au fond de l’eau grâce à ses pattes.

En relation avec ce régime alimentaire, elle peut être qualifiée de carnivore généraliste.

 

L’Aigrette garzette se reproduit généralement de mars à juin, et forme à cette occasion des colonies.

Les nids sont construits dans les zones humides comme les roselières et les bords des rivières, le plus souvent dans des arbres à une hauteur comprise entre deux et vingt de mètres.
Ils forment des plateaux de vingt cinq à trente cinq centimètres de diamètre, constitués de brindilles et de roseaux, dans lesquels les femelles déposent trois à cinq œufs après l’accouplement.
La couvaison, réalisée par le mâle et la femelle, dure de trois semaines à trois semaines et demie.

À l’éclosion, les poussins sont nourris par leurs parents pendant trois à cinq semaines. Après trois semaines, ils quittent le nid temporairement pour son environnement proche et après cinq semaines, ils sont capables de voler. Ils deviennent indépendants six semaines après l’éclosion.

La maturité sexuelle est atteinte à l’âge de deux ans pour une durée de vie de l’ordre de neuf ans.

 

Pour en savoir plus, consulter :

le site Doris (Données d’observations pour la reconnaissance et l’identification de la faune et de la flore subaquatiques – Fédération française d’études et de sports sous-marins – adresse : http://doris.ffessm.fr)

et notamment

la fiche TOURENNE Murielle, FEY Laurent in : DORIS, 11/10/2016 : Egretta garzetta (Linnaeus, 1766) (adresse : http://doris.ffessm.fr/ref/specie/1559 consultée le 04 décembre 2016)

le site Oiseaux.net (adresse : http://www.oiseaux.net)

et notamment

la fiche Aigrette garzette (adresse : http://www.oiseaux.net/oiseaux/aigrette.garzette.html consultée le 04 décembre 2016)

le site Canal-U (adresse : https://www.canal-u.tv/)

et notamment

la vidéo L’Aigrette garzette (adresse : https://www.canal-u.tv/video/cerimes/l_aigrette_garzette.9209 consultée le 04 décembre 2016)