Semaine 47-2017

Une citation

« Ainsi, au lieu de se donner la peine de rechercher la vérité, on préfère généralement adopter des idées toutes faites. »

Thucydide

 

Une image

Quel est cet organe ?
Quel est cet organe ?

 

Voir l’image de plus grande taille

 

Voir l’image légendée

 

L’image de la semaine 47-2017 provient de l’observation d’une coupe histologique à l’objectif x40 du microscope photonique.

Elle comporte trois structures circulaires, situées au centre. Elles sont entourées de multiples unités de section circulaire ou ovale possédant un espace central clair. Il s’agit vraisemblablement de coupes de tubes.

 

Les structures centrales apparaissent délimitées par une fine enveloppe autour de laquelle une tunique fibreuse est présente. Elle est isolée de la masse centrale par un étroit espace.
L’ensemble correspond vraisemblablement à une structure sphérique coupée transversalement.

L’enveloppe externe est constituée d’une couche de cellules jointives, de forme aplatie et présentant un noyau plat. Elles déterminent un épithélium simple et pavimenteux, reposant sur du tissu conjonctif fibreux.

La masse centrale comprend de petits espaces contenant des cellules isolées, bordés d’une fine paroi formée d’une ou deux cellules plates à noyau plat constituant un épithélium simple pavimenteux. Cet agencement est caractéristique d’une section de vaisseau sanguin capillaire, l’épithélium étant un endothélium et l’espace central une lumière dans laquelle circulent des cellules sanguines.
Les vaisseaux sanguins capillaires sont associés à des cellules possédant un corps cellulaire circulaire muni d’un noyau également circulaire. L’ensemble forme un amas compact.

 

Les parois des tubules apparaissent constituées d’une couche de cellules jointives, de section carrée ou rectangulaire, contenant un noyau circulaire ou légèrement ovale. Elles sont entourées d’une fine tunique fibreuse. Elles forment un épithélium cubique ou prismatique reposant sur du tissu conjonctif fibreux.

L’épithélium de certains tubules présente une bande apicale striée transversalement, correspondant à une bordure en brosse, alors que celui d’autres tubules en est dépourvu.

 

L’organisation des structures centrales est caractéristique du corpuscule de Malpighi du rein de Vertébré.
Il est constitué d’une capsule de Bowman et d’un bouquet de vaisseaux sanguins capillaires, le glomérule.
La capsule de Bowman comporte un feuillet pariétal, épithélium simple pavimenteux, en continuité avec un feuillet viscéral dont il est séparé par un espace dit de Bowman. Feuillet pariétal et feuillet viscéral forment la double enveloppe de la capsule de Bowman, de forme sphérique, au cœur de laquelle est situé le glomérule. Le feuillet viscéral est étroitement associé aux vaisseaux sanguins capillaires du glomérule.

Cette organisation est semblable à celle des corpuscules de Malpighi des reins de Grenouille, de Petite Roussette, de Gardon et de Rat, décrits dans les articles des semaines 43-2017, 39-2017, 34-2017 et 16-2017 respectivement.

Le corpuscule de Malpighi assure la formation de l’urine par filtration du sang.
Le sang circulant dans les vaisseaux sanguins capillaires du glomérule, apporté par une artériole afférente, est filtré à travers la paroi des vaisseaux et le feuillet viscéral de la capsule de Bowman. Le liquide en résultant est recueilli dans l’espace de Bowman. Il s’agit de l’urine primitive.

 

La capsule de Bowman du rein de Vertébré appartient au néphron, unité structurale et fonctionnelle rénale. Elle en constitue la région initiale, et s’ouvre sur un tubule urinaire.
Il est formé de plusieurs portions. La première, appelée tubule proximal, est bordée d’un épithélium simple cubique ou prismatique, dont les cellules sont munies d’une bordure en brosse apicale. Elle est responsable d’une modification de la composition de l’urine primitive, réalisant des réabsorptions et sécrétions sélectives de diverses substances. L’urine transite ensuite dans un tubule qualifié de distal, dont l’épithélium est également simple, cubique ou prismatique, mais dépourvu de bordure en brosse. De même que le précédent, il est responsable d’une modification de la composition de l’urine.

 

L’image de la semaine 47-2017 représente ainsi une coupe de rein de Vertébré. En l’occurrence, il s’agit d’une rein d’Oiseau, le Poulet. Les globules rouges nucléés indiquent qu’il ne peut s’agir d’un Mammifère.

 

Pour en savoir plus, consulter :

les pages Premiers pas histologiques de Codex virtualis (adresse : http://codexvirtualis.fr/codex/de-lorganisation-interne/premiers-pas-histologiques)

Beaumont A., Lahlou B., Mayer-Gostan N., Payan P., 2000 – Osmorégulation et excrétion. Belin Sciences sup, 256p. Paris

Burkitt H.G., Young B., Heath J.W., 1993 – Histologie fonctionnelle Wheater. Arnette, 408p. Paris

Heusser S., Dupuy H.G., 2015 – Atlas biologie animale. Dunod, 220p. Paris